Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Courrier : Instauration d’une Commission d’enquête parlementaire sur la BCV ? Et si les caves se rebiffaient

L’émission Droit de cité du 9 février, qui réunissait politiciens, réviseurs bancaires et un responsable de la Commission fédérale des banques (CFB), autour de l’impertinent professeur Thomas Von Ungern, n’aura pas vraiment rassuré le profane sur la Banque Cantonale Vaudoise . A partir du moment où Charles Favre a eu assez d’indices, il a agi en magistrat éclairé et courageux. La CFB, à son tour, n’y peut rien si les informations fournies étaient fausses, le réviseur ne fait que contrôler les chiffres et n’évalue pas les risques.
De son côté, le Conseil d’Etat publie un rapport de cinquante-six pages relatif à l’institution d’une Commission d’enquête parlementaire (CEP) : quarante-huit pages refont l’historique des déboires de la BCV, sept expliquent ce qu’est une CEP et tout ce qu’elle n’a pas le droit de faire. Pour ne fâcher personne, la dernière page conclut que cette commission est incontournable, tant au plan politique qu’administratif.
Quant à la banque elle-même, sa direction répète à l’envi ce que chacun souhaite entendre : on sera plus pros, on va se recentrer sur notre activité de base, on va durcir les contrôles et améliorer le fonctionnement de l’état-major, y compris dans ses relations avec l’Etat.
Dans ce concert où chacun joue la partition de circonstance, y a-t-il une place pour le Grand Conseil ? Mardi dernier dans les coulisses du Palais de Rumine, j’ai senti que dans tous les partis, «y’en a marre» : de se faire rouler dans la farine, du mépris pour ces élus qui n’y pigent rien, de ne pas obtenir de réponses sur le fond.
La question de la rétrocession du parachute doré de deux millions offert à l’ex-PDG Gilbert Duchoud est lancée comme un os ou un hochet. Mais certains députés ne veulent plus s’en laisser compter. A défaut de pouvoir aller au cœur des magouilles des affaires, ils veulent savoir «à qui a profité le crime», et comprendre. Mais surtout, ils veulent savoir quelles leçons tirer du passé pour faire de la BCV un instrument véritablement au service de l’économie cantonale à l’avenir.
Les radicaux sauront-ils s’émanciper des caciques qu’ils ont placés à la direction de la banque et de son conseil ? Les Verts et le PS ont d’ores et déjà fourni une liste de points qui doivent figurer dans le mandat de la CEP. Car il ne faut pas s’y tromper, au-delà des affres de la BCV, nous avons là l’occasion de réfléchir plus globalement aux raisons partiellement culturelles qui font que le canton cultive une forme de sinistrose et reste lanterne rouge en matière de finances publiques.

Philippe Martinet, député Vert au Grand Conseil vaudois

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6719 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6719

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP