Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Courrier: La réforme de l’administration en quête d’un souffle nouveau

Domaine Public ayant commencé de tirer un bilan -mi-figue mi-raisin – de la Nouvelle gestion publique (NGP), essayons d’aller plus loin à partir de l’expérience vaudoise. Car si la NGP n’a pas répondu à toutes les attentes, il y a de bonnes raisons !
1. Rappelons que, parallèlement à des expériences lancées sans visées a priori d’économies (ex : Service vétérinaire), Charles Favre, ancien ministre des finances, s’était engagé dans l’élaboration d’un contrat de prestation au Service de la formation professionnelle pour y réaliser six millions d’économie : la NGP a parfois servi d’ersatz d’Orchidée ?
2. Avant le début des expériences pilote, les valeurs exprimées par les tenants de la NGP « made in Vaud » n’étaient souvent qu’un copier coller de celles du privé : motivation par le salaire au mérite, mise en situation plus ou moins artificielle de concurrence ou pseudo-privatisation ? Alors qu’il aurait fallu approfondir et matérialiser des approches spécifiques pour les services publics, telles que celles « d’efficacité sociale ».
3. Au-delà de ces biais grossiers, on peut observer que la modernisation de l’Etat devait être portée par une équipe spécialisée, censée appuyer l’ensemble des Services. Cette approche était d’autant plus nécessaire que la NGP ébranlait des styles de gestions centenaires et impliquait un grand investissement initial (ex : établissement de cahiers des charges, liste des missions et des processus de travail ?). Or les chefs de départements ont purement laissé cette équipe à elle-même, et son responsable n’a pas su affirmer son leadership.
4. Pour ce qui était de l’idée de mieux distinguer le stratégique de l’opérationnel, un intéressant Décret fut voté pour la période 1998-2003. Il a permis l’avènement d’une convention d’objectifs à l’UNIL, d’un plan pluriannuel stratégique de développement aux Hospices, et des contrats de prestations. Mais il est à craindre qu’au fond, rien n’ait changé dans la répartition des rôles entre le Grand Conseil et le Conseil d’Etat : ce sont toujours les contrôles de la commission de gestion et de celle des finances, qui prévalent ; l’efficacité des politiques publiques n’est toujours pas évaluée, et le parlement a toujours aussi peu pris sur l’orientation de celles-ci. Du reste, la commission spécialisée mise en place à l’époque a été dissoute et ne pourra même pas tirer le bilan promis du Décret : enterrée dans l’incompréhension des enjeux et l’indifférence générale !
5. La réflexion initiale, qui a coûté beaucoup d’énergie (cf. point 3), a été très utile à la direction des Services, elle a fonctionné comme un audit interne, amélioré la rigueur de gestion, conduit à penser davantage aux bénéficiaires des prestations, obligés à chercher des critères de qualité de celles-ci. Mais le peu de franchises laissées aux Services, l’étranglement budgétaire et le climat général délétère ont lassé les plus volontaristes.
Pourtant, si la NGP vaudoise peut donner l’impression d’avoir fait long feu, je crois qu’elle a fait évoluer les esprits et que l’administration serait prête à en retenir quelques bons principes : l’idée de transparence et de comparaisons (benchmarking), le « rendre compte » et l’autoévaluation, portant à la fois sur les performances et sur les moyens engagés, les démarches qualité et le souci de l’ergonomie, le développement de visions stratégiques, dans une logique de projets dépassant le cloisonnement des Services. Au-delà des états-majors, il reste cependant difficile d’associer tant les collaborateurs de la « base » que les députés de milice dans cette dynamique.
Il y a dix ans, DP voyait dans la NGP un moyen de réinventer un Etat providence ployant sous son propre poids : face à la crise de confiance qui paralyse le canton, une NGP bien pensée resterait un moyen de sortir de l’ornière. Cependant, il faudrait pour cela dépasser l’approche par les instruments (ex : mis en place d’une comptabilité analytique) pour revenir au sens et à l’éthique indispensables si l’on veut relégitimer les notions d’Institution ou de Service public.

Philippe Martinet
Député Les Verts, membre de la défunte commission spécialisée de la modernisa

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6718 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6718

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP