DP 1404 consacre une page au débrayage organisé par comedia dans les arts graphiques.
Pour faire un bilan du 13 octobre, encore faut-il partir d’une appréhension du déroulement effectif du débrayage à l’échelle nationale. [ ?] Une telle démarche aurait, par exemple, permis de faire connaître aux lectrices et lecteurs de DP: la décision de tous les imprimeurs de Ringier Zofingue Ð pour ne citer qu’eux Ð d’arrêter leurs machines, à la grande «déception» de la direction; le succès des débrayages et des assemblées à Zurich, Genève, Delémont, Bâle, Lucerne ou Saint-Gall, comme les difficultés de mobilisation à Edipresse ou à L’Express; la participation nombreuse Ð nouveauté Ð des jeunes et du personnel de l’expédition.
[…] Ce sont les salarié-e-s des petites et moyennes entreprises qui ont participé le plus massivement au débrayage, les collègues des plus grands groupes n’y envoyant souvent que des délégations (ce qui ne préjuge en rien, l’expérience l’a montré, de leur participation à une grève). Ce constat montre que, si les salarié-e-s ne sont certes pas stupides au point de confondre Edipresse et une petite imprimerie, ils savent cependant que la reprise profite à toute la branche et que, dans l’ensemble, les entreprises peuvent payer ce qui est revendiqué.
Par ailleurs, l’engagement «à gauche» Ð n’est-ce pas la posture de DP? Ð supposerait quelque empathie pour les salarié-e-s luttant pour leurs droits et même de la solidarité. Cette empathie permettrait de commencer à comprendre pourquoi les membres de comedia ont pris le risque d’engager un combat difficile […]; pourquoi ils ont choisi de combattre ce qu’ils perçoivent comme une nouvelle dégradation rampante de leurs droits; à quelles difficultés l’action sociale doit faire face après des années de chômage; les dangers que constituent les stratégies patronales d’imposer des accords internes en rupture avec le contrat national, comme Edipresse, etc. Autant d’interrogations, de difficultés, d’espoirs partagés par les militant-e-s de comedia et leurs collègues. […] La suite ? Les salarié-e-s des arts graphiques, qui préparent une grève, sont engagés dans un combat difficile. Il y a cependant deux raisons d’espérer: le 13 octobre a accéléré une dynamique de remobilisation et de reprise de confiance […].
J.-F. Marquis, rédacteur de «m», le journal de comedia
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!