Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

L’art en guerre : Une rétrospective de la mémoire

Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, il était difficile de peindre l’envolée, le soleil et le ciel bleu, l’élévation et la légèreté, selon les mots de Maurice Fréchuret.
Après une guerre se terminant par le début de l’ère atomique. Après la nuit et le brouillard. Après Auschwitz, Treblinka, Dachau. Après une descente aux enfers qui pesa lourdement sur les créateurs. Les artistes sont des sentinelles postées aux frontières de notre monde et de nos sociétés. Ils nous avertissent des conséquences de notre histoire et de notre présent. Après 1945, l’art fut donc longtemps en convalescence. Peut-être l’est-il encore aujourd’hui.
Une rétrospective incontournable de l’un des artistes qui représente le mieux cette longue et difficile convalescence, Zoran Music, est visible jusqu’au 22 septembre au Musée Jenisch à Vevey.
Zoran Music est né en 1909, à Gorizia, alors ville de l’empire d’Autriche-Hongrie. Il se forme à l’école des Beaux-Arts de Zagreb. Il étudie les expressionnistes viennois, Brueghel et Goya. En septembre 1944, il est déporté à Dachau. Là, pour tenir, il dessine en cachette, décrivant ce qu’il voit, c’est-à-dire l’indescriptible. Des dessins qu’il reprend en 1972, près de trente ans plus tard. Dans une série de tableaux qu’il intitule Nous ne sommes pas les derniers, il restitue ce qu’il avait enfoui.
Ses peintures de Venise, ou des cathédrales gothiques de France, aux teintes sombres et ocres, couleurs de terre, comme recouvertes d’un voile légèrement déformant, une autre face de l’œuvre de Zoran Music, expriment aussi cet enfouissement. Seules quelques vues de Venise, plus claires, tranchent.
En 1995, une exposition lui était consacrée au Grand Palais, à Paris. A la question de Vanessa Delouya: «L’artiste est porteur d’un ÒtrésorÓ, dites-vous, la mémoire comme tréfonds inépuisable ?», il répondit : «Certes, la mémoire a une fonction de puits, mais où s’arrête l’eau ? On n’y pense pas, c’est l’œuvre qui répond à toutes ces questions. »

Maurice Fréchuret, L’envolée, l’enfouissement. Histoire et imaginaire aux temps précaires du xxe siècle, ouvrage édité à l’occasion de l’exposition au Musée Picasso d’Antibes et au Musée d’Art moderne de Villeneuve d’Asq. Editions d’Art Albert Skira SA et Réunion des Musées nationaux, Paris, 1995.

www.etatsgeneraux-psychanalyse.net/archives – propos recueillis par Vanessa Delouya.

Zoran Music Rétrospective, catalogue de l’exposition. Musée Jenisch, Vevey, Cinq Continents / Editions Milan, 2003.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6693 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6693

Thématiques

En relation

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP