Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, il était difficile de peindre l’envolée, le soleil et le ciel bleu, l’élévation et la légèreté, selon les mots de Maurice Fréchuret.
Après une guerre se terminant par le début de l’ère atomique. Après la nuit et le brouillard. Après Auschwitz, Treblinka, Dachau. Après une descente aux enfers qui pesa lourdement sur les créateurs. Les artistes sont des sentinelles postées aux frontières de notre monde et de nos sociétés. Ils nous avertissent des conséquences de notre histoire et de notre présent. Après 1945, l’art fut donc longtemps en convalescence. Peut-être l’est-il encore aujourd’hui.
Une rétrospective incontournable de l’un des artistes qui représente le mieux cette longue et difficile convalescence, Zoran Music, est visible jusqu’au 22 septembre au Musée Jenisch à Vevey.
Zoran Music est né en 1909, à Gorizia, alors ville de l’empire d’Autriche-Hongrie. Il se forme à l’école des Beaux-Arts de Zagreb. Il étudie les expressionnistes viennois, Brueghel et Goya. En septembre 1944, il est déporté à Dachau. Là, pour tenir, il dessine en cachette, décrivant ce qu’il voit, c’est-à-dire l’indescriptible. Des dessins qu’il reprend en 1972, près de trente ans plus tard. Dans une série de tableaux qu’il intitule Nous ne sommes pas les derniers, il restitue ce qu’il avait enfoui.
Ses peintures de Venise, ou des cathédrales gothiques de France, aux teintes sombres et ocres, couleurs de terre, comme recouvertes d’un voile légèrement déformant, une autre face de l’œuvre de Zoran Music, expriment aussi cet enfouissement. Seules quelques vues de Venise, plus claires, tranchent.
En 1995, une exposition lui était consacrée au Grand Palais, à Paris. A la question de Vanessa Delouya: «L’artiste est porteur d’un ÒtrésorÓ, dites-vous, la mémoire comme tréfonds inépuisable ?», il répondit : «Certes, la mémoire a une fonction de puits, mais où s’arrête l’eau ? On n’y pense pas, c’est l’œuvre qui répond à toutes ces questions. »
Maurice Fréchuret, L’envolée, l’enfouissement. Histoire et imaginaire aux temps précaires du xxe siècle, ouvrage édité à l’occasion de l’exposition au Musée Picasso d’Antibes et au Musée d’Art moderne de Villeneuve d’Asq. Editions d’Art Albert Skira SA et Réunion des Musées nationaux, Paris, 1995.
www.etatsgeneraux-psychanalyse.net/archives – propos recueillis par Vanessa Delouya.
Zoran Music Rétrospective, catalogue de l’exposition. Musée Jenisch, Vevey, Cinq Continents / Editions Milan, 2003.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!