Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Ecole : Entre réforme et contre-réforme

Il y a aujourd’hui dans l’Ecole un climat délétère qui renvoie à quelque chose de déjà vu, lu et entendu. Un sentiment d’inquiétude proche d’un autre, celui d’insécurité.
Nombre de parents d’élèves sont déboussolés, ils ne comprennent plus rien aux réformes. Les nouvelles formes d’évaluation sont difficiles à lire, voire incompréhensibles. L’application des réformes est encore très inégale sur l’ensemble du territoire. A Genève, lorsqu’on déménage dans un autre quartier, on change non seulement de bâtiment scolaire mais encore, souvent, de système scolaire.
Les élèves, dont on ne demande pas l’avis, ont l’air de s’ennuyer. Mais ce sont eux qui trinquent. Selon l’étude internationale Pisa effectuée dans trente-un pays sous l’égide de l’OCDE, et portant sur les acquis à la fin de la scolarité obligatoire, les Suisses lisent mal (17e rang sur 31) et n’apprécient que peu les sciences (18e sur 31).
Et tandis que les enseignants se disputent, on prend, doucement mais sûrement, le même virage pour traiter ce sentiment d’inquiétude, que celui choisi pour traiter du sentiment d’insécurité. Des enseignants et des parents d’élèves ont été les premiers à l’amorcer. Ils réclament plus de pratiques directives. A Genève : retour aux notes et abolition du système rénové d’évaluation. Le tout sous les regards, qui vont du dubitatif au critique, des autres parents et enseignants ; et parmi ces derniers, des tenants des réformes qui tentent de répondre que globalement : « Tout va très bien Madame la Marquise ! ».
Une réponse un peu simple, même si elle est relayée par les appareils politiques de l’Etat, dont on se demande ce qu’ils viennent faire dans cette dispute au lieu de conserver une distance critique.

Le retour des notes est inutile
On ne répond pas à un sentiment d’inquiétude en se voulant rassurant et en laissant entendre que ce n’est qu’un sentiment ! Dans de nombreux pays, ceux qui ont agi ainsi avec le sentiment d’insécurité sont en train d’en faire la cruelle expérience. Un sentiment en politique n’est pas virtuel, c’est une réalité ! Et si les tenants des réformes en restent là, le retour des notes fera un tabac.
Or ce retour ne résoudra rien, car ce n’est pas un des points essentiels d’un vrai débat sur l’Ecole. Ce n’est là que l’utilisation de l’inquiétude pour enclencher un procès de remise à l’ordre. Il vaudrait sans doute mieux ne pas traiter immédiatement de réactionnaires dix-neuvièmistes celles et ceux qui réclament le retour des notes. De même, il s’agirait de ne pas systématiquement démoniser les réformes. Les deux positions, qui affirment œuvrer pour l’intérêt général, ont en commun une cécité sociale et culturelle. Elles ignorent, ou feignent d’ignorer, que l’Ecole n’est plus, depuis la crise des années nonante, un lieu privilégié d’intégration sociale.

La compétition mine la mission de l’Ecole
La crise du modèle de développement économique et social qui dominait pendant la période du «miracle helvétique» et l’émergence dramatique d’un nouveau paradigme qui, de plus en plus, retourne aux cycles en matière d’accumulation des richesses et à la concurrence en matière de mode social de régulation, influencent fortement l’instruction et la formation.
La compétition à tout prix entre individus, conforme au discours politique dominant, et la montée des inégalités qui s’y rattache se réinstallent presque sans opposition.
Dans de telles conditions, le stress des élèves ne peut qu’augmenter. Un stress qui ne vient ni des notes, ni des appréciations «rénovées», mais des pressions sociétales qui font de l’Ecole un enjeu économique et social, voire culturel, à un âge où l’enfant n’a encore aucun élément pour donner corps à son avenir.
Avant de vouloir en découdre, enseignants et parents d’élèves ? et élèves devraient d’abord prendre la mesure de cette mutation. Nous sommes entrés dans une période de passage du certain au provisoire, du programmable à l’occasionnel, donc dans une crise de structures destinée à durer encore longtemps. Une période dans laquelle les recettes anciennes ou récentes seront inopérantes.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6690 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6690

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP