Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Exposition: Migration, de Sebasti‹o Salgado

Sous le titre « Migration », trois cents photographies noir-blanc de Sebasti‹o Salgado sont exposées à Berne, au Kornhausforum, jusqu’au 17 mars. Elles illustrent la dernière décennie de la Terre, durant laquelle la pauvreté, les guerres et la répression ont déraciné des millions de personnes dans le monde entier. Certaines fuient pour sauver leur peau, d’autres risquent la leur pour échapper à la misère.
Ce sont des photos d’une peur en mouvement, d’une misère en marche, puisqu’elles migrent comme ces Rwandais Hutus, accueillis dans les camps de réfugiés de Goma et de Bukavu, fuyant les rebelles zaïrois dans la région de Kisangani, Zaïre, en 1997.
Aujourd’hui, au lieu de émigrant ou immigrant, on dit et écrit migrant. Le migrant vient de nulle part et va vers nulle part, même si ses racines ont encore des noms. Comme l’annonce l’introduction de la courte traduction française du livre-catalogue de l’exposition : « L’humanité s’est mise en marche dans l’urgence et le chaos. »
Sur ces photos, on ne voit jamais l’autre, en face, celui qui exploite, domine, ordonne. On voit très rarement ses sbires et leurs armes ; mais on voit les obstacles dressés contre les migrants , comme ces candidats à l’immigration ne quittant pas des yeux la barrière d’acier séparant les Etats-Unis du Mexique.
Les photographies rassemblées dans cette exposition représentent des moments de vies tragiques, dramatiques et héroïques. Mais, prises dans leur ensemble, elles racontent l’histoire de notre époque, celle du passage du siècle et elles posent des questions sur le sort de la majorité déshéritée de l’humanité ? des questions que souvent nous, minorité nantie, ignorons ou feignons d’ignorer. Daniel Marco

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6686 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6686

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP