Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Forum: Le retour à l’Etat ! Quel Etat ?

Les attentats du 11 septembre ne constituent pas vraiment le tournant planétaire que certains prophètes improvisés ont annoncé, debout sur un tas de décombres fumants. On ne peut pas faire porter aux attaques sur New-York et Washington la responsabilité de la crise qui se pointe à l’horizon de 2002. Celle-ci était déjà inscrite dans le caractère cyclique du modèle de développement qui s’est installé après une autre crise, celles des années huitante et nonante. Par contre, on peut considérer ces attentats comme un signe.
Georges W. Bush avait défini sa politique économique dans la droite ligne du néo-libéralisme : priorité au marché et au secteur privé. Or, depuis le 11 septembre, le président américain et le parti républicain admettent pragmatiquement les limites du marché.
Les assurances privées reconnaissent qu’elles sont dépassées par les dégâts causés par la destruction des Twin Towers. Les « lobbies » interviennent afin qu’elles soient couvertes et subventionnées pour répondre à ce risque, ni accident ni fait de guerre. On redécouvre ainsi que seule la solidarité nationale doit et peut répondre à ce genre de situation.
De même pour les compagnies d’aviation. En vertu du principe très
« laisser-faire » de destruction créatrice émise par Schumpeter, leur surcapacité aurait dû être ajustée en conséquence. Or, là encore, l’Etat fédéral américain intervient pour éviter la panique et les faillites en chaînes.
L’idée selon laquelle il existe une opposition quasi irréductible entre le privé, le marché et le bon entrepreneur d’un côté et le public, les collectivités du même nom et l’Etat prédateur de l’autre, est ainsi mise à mal. Malgré les dénégations des libéraux eux-mêmes, qui expliquent sans convaincre que, si l’Etat est intervenu de cette façon pour soutenir des pans entiers de l’économie, c’est seulement en raison de l’action exercée par des groupes de pression.

L’intervention publique constitutive de l’économie de marché

En Suisse, toutes proportions gardées, la débâcle de Swissair provoque les mêmes ressourcements. Les partis radical et démocrate-chrétien, grands laudateurs du tout
« privé » et leurs parlementaires, élus sur un programme qui privilégie le marché, ne se lassent pas de demander l’intervention et la participation de la Confédération, des cantons et des communes pour soutenir une grande compagnie nationale d’aviation.
Dans la vision des promoteurs de la « nouvelle économie », le retour des cycles économiques avait sa place mais les crises avaient disparu. Aujourd’hui, les crises sont partout. Dans la théorie de la régulation, une crise survient lorsque les mécanismes économiques et sociaux, issus d’un passé proche ou lointain, sont inopérants pour stabiliser les désordres graves et les déséquilibres importants de l’accumulation des richesses. Il faut alors une intervention publique massive pour contrecarrer les risques de récession, voire de dépression. Du coup, on retrouve l’idée oubliée, ou que l’on feint d’oublier, que l’intervention publique est constitutive d’une économie de marché.
La pensée économique est régulièrement soumise à d’amples mouvements de pendule. Il y a douze ans, la chute du mur de Berlin et l’implosion de l’URSS et de ses colonies est-européennes avaient fonctionné comme repoussoirs ? et augures. Ces événements ont beaucoup contribué au succès des idées libérales anti-étatiques.

Complémentarité entre Etat et privé

Ces échecs du « tout à l’Etat » comme du « tout au marché » méritent réflexion. Ils indiquent en particulier que secteurs public et privé forment un couple indissociable qui est fait pour durer dans des configurations où aucun des partenaires ne peut triompher de l’autre, comme le souligne Robert Boyer, l’un des fondateurs de l’Ecole dite de la régulation, dans un article publié par Le Monde1 (9 octobre 2001).
Mais, le cas Swissair est là pour nous le rappeler, nous sommes loin de la reconnaissance de cette complémentarité. L’Etat actuel est considéré et se considère comme la Croix-Rouge du secteur privé et les thuriféraires du marché actuel estiment que la débâcle financière de la compagnie aérienne helvétique n’est que l’exception qui confirme la règle du tout au « privé ». Daniel Marco

1Le Monde, mardi 9 octobre 2001.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6685 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6685
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP