Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Secteur de la Construction: Des augmentations de salaire aux mesures anticycliques

La reprise qui s’amorce dans le secteur de la construction doit s’accompagner d’une offre de mesures de formation et de perfectionnement. Sinon, les métiers du bâtiment risquent de disparaître.

Pendant la longue récession qu’a connue l’industrie de la construction à Genève, plusieurs observateurs, généralement bien avisés, prônaient une bonne saignée pour un secteur coupable d’avoir grossi, sans discernement pendant les années quatre-vingts, à la faveur d’une période de surchauffe particulièrement intense.
Pourtant le nombre d’entreprises actives sur le marché n’a pas diminué et, si certaines ont disparu, d’autres, plus instables, se sont créées. Par contre, alors qu’on assiste à une légère reprise des affaires Ð l’évolution du nombre des demandes d’autorisation de construire ou de rénover et des ouvertures de chantiers en témoigne Ð, les entreprises genevoises de la construction peinent à recruter la main-d’œuvre nécessaire. Ë la limite, c’est l’existence même du secteur qui est en cause.
Cette situation résulte d’une politique de flexibilité qui permet aux entrepreneurs de gérer les extrêmes variations caractérisant le processus de travail de la construction.

Extrême diversité

Non seulement le produit de la construction est généralement différent d’une région à l’autre et d’un usage social à l’autre, mais les techniques utilisées pour la réalisation d’un même produit peuvent varier selon les entreprises ou au sein d’une même entreprise, voire d’un chantier à un autre. Ces variations empêchent l’optimisation du temps d’utilisation des équipements et de l’organisation du travail selon des règles précises. Contrairement à d’autres secteurs d’activité, la division du travail y reste limitée et la collaboration entre les hommes de différents métiers, de niveaux différents de compétence et de responsabilité est au cœur du processus de production.
Cette politique de flexibilité est sommaire et destructrice : on embauche quand il y a du travail, on licencie quand il n’y en a pas ; on embauche des manœuvres pour un chantier d’autoroute, des maçons pour la restauration d’un monument. Outre le fait qu’elle ne remet pas en cause le caractère cyclique du secteur, cette politique provoque des effets pervers importants qui touchent notamment à l’élargissement des compétences de la main-d’œuvre, à la qualité du produit final et à l’évolution des gains de productivité. Ë Genève par exemple, elle pourrait même provoquer aujourd’hui la disparition du secteur et le transfert vers d’autres cieux des centres de décision de l’industrie de la construction.
Les négociations entre syndicats et patronat devraient donc logiquement déboucher sur un accord salarial Ð deux cents francs d’augmentation par mois est une revendication que des patrons comme Bernard Koechlin de Zschokke SA acceptent Ð et sur des mesures anticycliques concernant la formation et l’amélioration des compétences. En bref, la revalorisation des métiers du bâtiment rendus attractifs parce que stables et correctement rémunérés.
Daniel Marco

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6674 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6674

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP