Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Tables rondes: Le retour du corporatisme ?

La mode est aux « tables rondes » pour tenter de résoudre les problèmes économiques et sociaux de l’heure et en particulier d’assainir les finances publiques. Une pratique critiquable et dangereuse ou une approche adaptée à des situations nouvelles ? Deux points de vue.

Sous le titre « Naissance d’un hybride », Domaine Public ( n° 1341 ) a évoqué ce procédé qui consiste à réunir le ban et l’arrière-ban de ce qu’il est pudiquement convenu d’appeler les milieux intéressés Ð en fait les représentants des lobbies Ð, alors même que les problèmes à traiter sont de nature éminemment politique.
Ce faisant, les autorités cherchent à désarmer les oppositions et à se prémunir contre d’éventuels référendums. Mais la mise à l’écart du pouvoir législatif n’est pas sans risque et peut engendrer des effets pervers.

Compromis préétabli

Ë Genève, le Conseil d’État n’a pas d’état d’âme et ne craint pas de réunir les représentants des groupes d’intérêts dans la salle même du Grand Conseil.
Ce mode de faire se situe dans la droite ligne d’une tradition très helvétique qui consiste à faire appel à la collaboration des acteurs sociaux en cas de graves difficultés. Il suffit de rappeler les accords passés entre le patronat et les syndicats avant guerre, qu’on a qualifiés de corporatistes.
Cette nouvelle pratique politique tend à marginaliser la lutte et les revendications au profit de la seule négociation, voire même du compromis préétabli entre les intérêts organisés avant même l’ouverture de la négociation. Avec comme conséquence que les groupes sociaux luttant et revendiquant pour l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie se trouvent pris en otage par les lobbies qui ne savent que combattre mais pas négocier et par ceux qui ne veulent que négocier sans combattre. dm

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6649 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6649

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP