«Mais je n’aurais pas imaginé que des contestataires s’en prennent à un petit commerçant installé dans un quartier modeste. Je peux partager certaines idées des manifestants, qui se battent pour éviter que de grosses pieuvres bouffent tout. Mais je ne comprends pas pourquoi certains agitateurs ont tout cassé » ( Tribune de Genève du 22 mai 1998 ).
Si l’on tient compte des résultats électoraux, le quartier populaire de Plainpalais devrait accueillir favorablement l’opposition à l’Organisation mondiale du commerce. Ses habitants devraient être sensibles aux arguments développés notamment par Fidel Castro et Nelson Mandela sur l’inégalité entre pays riches et pauvres dans le cadre des échanges commerciaux et sur le poids de la dette supporté par ces derniers.
Manifestations
Or c’est le quartier qui a subi les dégâts les plus importants lors des manifestations hostiles à l’OMC, alors que les habitants du quartier cossu de Champel coulaient des jours et des nuits tranquilles.
On a beaucoup glosé sur la violence, la violence outrancière de la police, le goût malsain de la violence chez de jeunes manifestants. Mais n’a-t-on pas la police et la jeunesse que l’on mérite ?
Si ces débordements n’étaient que l’expression crue d’une critique sans concession aux organisateurs des manifestations, les animateurs de l’Action mondiale des peuples ?
Désespoir et anti-autoritarisme
Sur le contenu. Dans leurs appels aux accents tiers-mondistes et dans le choix baba cool de leurs objectifs, ces organisateurs n’ont pas laissé de place à la désespérance des enfants d’une classe moyenne qui se délite sous les effets de ce qu’il est convenu d’appeler le néo-libéralisme.
Sur la forme. Aveuglés par leur anti-autoritarisme primaire, ces responsables ont refusé d’organiser un service d’ordre digne de ce nom.
Certes il est peu confortable de se trouver coincé au milieu du champ de tir, d’avoir à inventer et à débattre tout en marchant d’une ligne politique et de faire preuve de rigueur organisationnelle. Mais il est vain de faire porter à la police et aux casseurs les cacades dont on est responsable. dm
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!