Forum, émission d’informations du soir sur la Première, a connu des évolutions importantes depuis quelques temps.
Changement le plus visible : le format. A l’origine, Forum occupait la seconde partie de la tranche entre dix-huit et dix-neuf heures et constituait un véritable forum, auquel les auditeurs pouvaient participer, en interaction avec les invités, sur un thème donné. On a ainsi pu entendre plusieurs conseillers fédéraux répondre en direct à des questions d’actualité. Ce format en faisait le pendant suisse de l’émission Le téléphone sonne sur France Inter. Aujourd’hui, Forum a phagocyté toute la tranche horaire, les auditeurs ont disparu au profit des seuls invités et les thèmes de discussion se sont multipliés. On est ainsi passé d’un débat démocratique Ð avec les limites propres à ce genre d’exercice, mais qui au moins légitimait le nom de l’émission Ð à des interviews de représentants des différents pouvoirs.
La multiplication des thèmes implique également une diminution du temps consacré à chacun d’eux, d’où un contenu plus superficiel. La volonté de «coller» à l’actualité bouscule régulièrement le programme, réduisant d’autant la séparation entre l’information d’une part et l’analyse et le débat d’autre part.
A cette évolution du format s’ajoute le ton choisi par l’animateur principal. Son débit de parole très rapide, ses références constantes au caractère «mythique» de tel ou tel événement même le plus anodin, la mention appuyée de ses préférences personnelles Ð honorables au demeurant Ð pour l’Allemagne, l’histoire et le catholicisme, tout cela donne une couleur bien particulière à Forum. A cela s’ajoute son goût pour la mise en scène de sa personne Ð il excelle pour rappeler aux «puissants» qu’ils «étaient ensemble» lors d’un événement passé Ð transformant l’émission d’information en un véritable one-man show, qui dès lors ne mérite plus son nom. am
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!