Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

RadioForum ne mérite plus son nom

Forum, émission d’informations du soir sur la Première, a connu des évolutions importantes depuis quelques temps.
Changement le plus visible : le format. A l’origine, Forum occupait la seconde partie de la tranche entre dix-huit et dix-neuf heures et constituait un véritable forum, auquel les auditeurs pouvaient participer, en interaction avec les invités, sur un thème donné. On a ainsi pu entendre plusieurs conseillers fédéraux répondre en direct à des questions d’actualité. Ce format en faisait le pendant suisse de l’émission Le téléphone sonne sur France Inter. Aujourd’hui, Forum a phagocyté toute la tranche horaire, les auditeurs ont disparu au profit des seuls invités et les thèmes de discussion se sont multipliés. On est ainsi passé d’un débat démocratique Ð avec les limites propres à ce genre d’exercice, mais qui au moins légitimait le nom de l’émission Ð à des interviews de représentants des différents pouvoirs.
La multiplication des thèmes implique également une diminution du temps consacré à chacun d’eux, d’où un contenu plus superficiel. La volonté de «coller» à l’actualité bouscule régulièrement le programme, réduisant d’autant la séparation entre l’information d’une part et l’analyse et le débat d’autre part.
A cette évolution du format s’ajoute le ton choisi par l’animateur principal. Son débit de parole très rapide, ses références constantes au caractère «mythique» de tel ou tel événement même le plus anodin, la mention appuyée de ses préférences personnelles Ð honorables au demeurant Ð pour l’Allemagne, l’histoire et le catholicisme, tout cela donne une couleur bien particulière à Forum. A cela s’ajoute son goût pour la mise en scène de sa personne Ð il excelle pour rappeler aux «puissants» qu’ils «étaient ensemble» lors d’un événement passé Ð transformant l’émission d’information en un véritable one-man show, qui dès lors ne mérite plus son nom. am

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6642 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6642

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP