Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Point de vue: Extrême droite: éternel recommencement de l’histoire

Pour faire face à la montée des extrémismes, les gouvernements, de droite ou de gauche, doivent décider et agir dans l’intérêt commun des minorités
hétéroclites qui composent les sociétés contemporaines.

Dans les années vingt et trente, une bonne partie de l’électorat connut une attirance presque physique pour ceux qui promettaient à la fois des garanties de reconnaissance, la restauration d’une échelle de valeurs, sûre et traditionnelle, et une dynamique nouvelle. On connaît le désastre qui s’ensuivit. Le demi-siècle suivant a permis au monde industrialisé de connaître un niveau de prospérité matérielle inouï, au prix, on le voit aujourd’hui, d’une perte de tous les repères, d’une déstructuration sociale et culturelle inouïe elle aussi. Le tourbillon a fini par donner le tournis, l’absence de sens se transforme en vertige, la fête a un goût de rassis, d’autant qu’elle compte nombre d’exclus qui n’y sont pas invités.
A nouveau, le politique paraît dérisoire, alors qu’il n’a jamais été si indispensable. L’institutionnel est perçu comme un corps étranger, un rite privé de sens, la société paraît l’adversaire de l’individu (chacun est seul sur son chemin), et non son enveloppe naturelle. Dans ce climat délétère, il y a une quête quasi existentielle d’orientation. A nouveau, devant le silence du politique, l’impuissance apparente de l’appareil d’Etat à être là où il le faut, l’attirance grandit alors pour les aventuriers de l’extrême droite, plus ou moins bien masqués. La gauche, les humanistes, les démocrates en sont comme tétanisés. On montre du doigt le bon peuple qui semble jeter aux orties la soupe universelle du libéralisme social qu’on lui propose. En fait, pour l’instant du moins, le vote d’extrême droite est moins un vote pour une idéologie de la loi du plus fort qu’un ultime cri du cœur, un vote par défaut.
Comme dans les années trente, le centre politique (qui est l’axe naturel des démocrates et des humanistes) tient malheureusement plus du pudding informe et du ventre mou que d’une force de régulation, d’une éthique de l’action. La gauche perd les élections non parce qu’elle serait trop à gauche ou trop à droite (gare aux stériles débats internes sur ces orientations illusoires !). Elle les perd parce qu’elle a perdu la dynamique de l’action, l’affirmation d’objectifs d’efficacité économique, de bonne gouvernance, de justice sociale, de proximité, bref parce qu’elle n’agit plus, qu’elle n’explique plus son action. Elle paraît sans discours, immobile, sans cohérence.
La majorité des peuples européens se reconnaît, encore, une politique humaniste et humaine. Elle ne veut pas jeter les réfugiés de la misère à la mer. Elle exige que la loi soit la même pour tous. Elle entend éviter les abus, qu’ils soient le fait de réfugiés, de policiers, de chômeurs, de bourgeois ou de fonctionnaires. Elle veut que l’Etat fasse ce qui est sa seule légitimation : protéger le faible du fort. Elle n’est pas contre le fonctionnaire, mais exige que l’Etat se rappelle qu’il est au service du public, payé par le public pour le servir et non pour être une fin en soi. Elle n’est pas contre l’impôt mais contre l’impôt injuste. Elle exige clarté, compétence, honnêteté et lisibilité de la part de ses dirigeants.
Elle n’est pas contre le libéralisme et le marché mais exige que des protections sociales soient garanties, que la mondialisation ne soit pas seulement économique. Elle n’est pas pour l’ordre moral mais exige que l’on ferme les sites pédophiles et ose affirmer l’autorité de l’Etat face aux déprédations et à la primeur du fric sur toutes choses. Oui, la droite populiste ne gagne que par défaut. La gauche, le centre droit et le centre gauche sauront-ils se ressaisir, réinspirer confiance grâce à des hommes et des femmes d’action, de communication, compétents, intègres ?
Qui sachent rassembler autour de quelques axes forts et nécessaires. Qui sachent créer cette nation européenne qui est notre patrie commune. Qui imposent aux excès de l’industrie, de la pub et de la technique des limites éthiques. Qui donnent aux citoyens un espace réel d’expression et d’écoute . Bref, qui prennent au sérieux l’appel venu des profondeurs ?
René Longet

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6627 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6627

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP