Vous aimez Vermeer ? Alors lisez vite La jeune fille à la perle, le beau roman de la jeune américaine Tracy Chevalier. Fascinée par le célèbre tableau homonyme de Vermeer, accumulant toute la (rare) documentation que l’on ait sur ce peintre, elle nous emmène dans la Delft du 17e siècle. Le lecteur est introduit dans le processus mystérieux de la peinture, l’univers austère mais cossu de cette ville qui vit son âge d’or. C’est l’histoire touchante et évocatrice de la jeune Griet, venue travailler en tant que domestique dans la famille de Vermeer, et dont la complicité et l’intimité croissante avec le peintre susciteront jalousies, méchanceté mais aussi un rare bonheur. Raconté de façon très retenue et poignante, ce récit nous fait pénétrer dans l’atmosphère des tableaux que l’écrivain explore : subtils, mystérieux, touchants et magiques ?
Alors quand vous aurez tourné la dernière page, vous vous précipiterez dans votre bibliothèque rechercher les Vermeer du catalogue de la grande exposition de 1996, ou un vieux livre d’histoire de l’art, pour prolonger encore un moment le climat envoûtant de ce petit livre.
Allegra Chapuis
La jeune fille à la perle, Tracy Chevalier, traduit de l’anglais,
Editions Quai Voltaire, Paris, 2001.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!