Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Dernière entrée d’autoroute avant le relais !

Pour Jacques Lonchamp, professeur de géographie, les autoroutes créent des espaces de vie disséminés hors des villes. Et c’est dommage.

Le 8 octobre prochain, le professeur Aurelio Galfetti, directeur de l’Académie d’architecture de Mendrisio, donnera une conférence sur le thème « La Citta Ticino ». Plus que le thème, c’est le lieu où le professeur Galfetti convie son public qui frappe l’attention : Relais autoroutier de l’A 2 Bellinzone Sud, sens Nord-Sud. Le conférencier parlera-t-il, entre autres, de la revitalisation des centres villes ?

Notre société a un comportement schizophrène

Nul doute que cette conférence sera à la hauteur de l’excellent travail de la jeune et dynamique académie. Il n’en reste pas moins que le choix de la localisation de cette conférence peut paraître symptomatique du décalage entre notre théorie de l’aménagement du territoire et notre pratique quotidienne. Notre société a un comportement schizophrène. Utilisant des concepts forgés alors que régnait une autre logique de l’utilisation de l’espace, répondant aux soucis actuels d’économie et de qualité de vie, le discours des politiciens et des spécialistes déborde de louanges pour la centralité, encense les transports publics. La revitalisation, la proximité, la convivialité sont évoquées à chaque détour de phrase à l’appui des projets les plus divers. Parallèlement la pratique individuelle et collective de l’espace est rigoureusement inverse. Tous, nous agissons comme si nous prenions plaisir à disséminer au maximum les activités ou, tout au moins, à les placer hors de la ville. Si l’on nous confrontait à l’explicitation de la « philosophie » qui, de fait, préside à notre propre comportement, nous réagirions probablement tous en disant : « Mais non ce n’est pas cette évolution de Ü déstructuration Ý de l’espace que je voulais renforcer ! »

L’autoroute en services

L’évolution est nettement perceptible dans ce nouvel usage des autoroutes : dernièrement paraissait une publicité invitant à visiter une exposition d’art ? sur l’A9, au relais autoroutier du St-Bernard. Le temps est donc venu où l’on emprunte l’autoroute non pour se déplacer, mais pour avoir accès à certains services.
Il est peut-être bon de rappeler ici une scène tirée d’une vidéo tournée sur commande de l’Association pour l’aménagement national (ASPAN) en vue de montrer aux élèves ce qu’est l’aménagement du territoire : on y voit une vieille dame soigneusement habillée sortir de chez elle. Portant un sac à commissions, elle longe le trottoir d’un pas légèrement hésitant. On devine qu’elle effectue ce qui sera, pour elle, la sortie de la journée. Ë l’épicerie, elle trouve porte close. Avec un acharnement pathétique elle appuie sur la poignée jusqu’à ce qu’elle remarque une affichette. Chaussant ses lunettes, elle lit : « à notre aimable clientèle : votre épicerie se trouve désormais dans le centre d’achats près de la sortie d’autoroute. à bientôt. etc. »

Jacques Lonchamps, maître de gymnase

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6576 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6576

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP