Toujours lors de sa rencontre habituelle avec les médias sur l’île de Saint-Pierre, reportée cette année de juin à la fin août, Pascal Couchepin a commenté les «nouvelles frontières» socio-démographiques, esquissées par les résultats du recensement fédéral de la population effectué en décembre 2000. Et le chef du Département de l’intérieur de livrer quelques intéressantes considérations sur des données effectivement significatives pour l’avenir et la gestion des assurances sociales, mais aussi pour les politiques du travail, des transports, du logement, etc. Le tout illustré par force graphiques, cartes et commentaires ad hoc, établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS), qui fait partie du DFI. Fort bien.
Mais Pascal Couchepin s’est bien gardé de dire qu’il ne pourra pas présenter un tableau analogue dans dix ans, cinq ans après le recensement de 2010. Non parce qu’il ne sera probablement plus conseiller fédéral à ce moment-là, mais tout simplement parce que, sauf changement de cap, il n’y aura pas de véritable recensement fédéral en 2010, avec questionnaires à toute la population, mais une forme d’exploitation des registres cantonaux et communaux, qu’il faudrait urgemment harmoniser à cette fin.
Autant dire que, victime du programme d’économies XY, l’OFS a renoncé à l’une de ses tâches fondamentales, le comptage décennal accompli sans faille depuis 1870 – avec un unique et compréhensible report de 1940 à 1941. Provocation de la part de l’OFS? En tout cas, inquiétudes du côté des cantons et des villes, et indignation chez les chercheurs, géographes, sociologues, démographes, qui sont en train de publier une passionnante série d’analyses des résultats de 2000, dessinant les «cartes sociales» de la Suisse : structures familiales, évolution de l’emploi, migrations internes et mouvements pendulaires.
Pris entre la crainte du fichage universel et les soi-disants impératifs budgétaires, le recensement de 2010 est en train de se réduire à la portion congrue. A moins d’un sursaut que seules les Chambres fédérales pourraient provoquer, l’appauvrissement du savoir de la Suisse sur elle-même est programmé. yj
Vers de nouvelles frontières? Actualités statistiques de l’OFS 001-0065.
A consulter et télécharger sur :
www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/
index/news/publikationen.
Document.64454.html
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!