Toujours soucieux du détail, le Sonntagsblick du 14 août fouillait les agendas des conseillers fédéraux pour y repérer leurs contributions personnelles à la campagne en faveur du oui à la libre-circulation des personnes entre la Suisse et les nouveaux Etats membres de l’Union européenne.
Entre le 15 août et le 20 septembre, Joseph Deiss et Micheline Calmy-Rey auront totalisé respectivement 27 et 22 prises de parole devant divers publics. MM. Schmid (7 interventions), Couchepin (5), Merz (4) et Blocher (3) ont manifestement d’autres priorités. Quant à Moritz Leuenberger, il n’a pas de tribune en vue, mais d’autres moyens d’action, plus discrets, échappant donc au journal dominical alémanique.
Lequel milite le plus efficacement? Joseph Deiss, qui s’adresse une trentaine de fois à des auditoires convaincus d’avance, ou Moritz Leuenberger, qui rassure les cheminots par un accord excluant le dumping salarial et les fait massivement basculer en faveur du oui le 25 septembre ? yj
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!