A force d’observer la multiplication des fusions de communes dans les cantons de Thurgovie et, plus près de nous, de Fribourg (cf. Forum à la page 6), on en vient à oublier que le Tessin poursuit l’application d’un vaste programme de «réforme» de ses communes politiques, encouragé par tout un arsenal de lois, règlements et incitations financières.
Et les résultats sont là : depuis 1995, une vingtaine de grandes unités sont nées, issues de la fusion de trois à neuf communes chacune. Le regroupement des neuf communes composant le Grand Lugano reste sans doute l’opération la plus spectaculaire, mais les grandes manœuvres se poursuivent. Le 5 juin dernier, lors d’une votation dite consultative, les citoyens des quatre communes qui s’appelleront Faido, du nom de la plus grande d’entre elles (1 550 habitants, 800 citoyens), ont dit oui au regroupement à des majorités partout supérieures à 72%, atteignant même 95% dans le plus petit village, Calonico (48 inscrits, 40 votants, 37 oui).
Nous voilà loin de certaine votation récente qui a vu l’échec de la fusion de cinq communes dans le Lavaux. C’est qu’au-delà des questions de points d’impôt et de finances locales, la manifestation d’une volonté des autorités cantonales joue un rôle important. On pourra le vérifier avec l’entrée en vigueur de la loi d’application (depuis le 1er février 2005) concernant l’encouragement des fusions de communes, inscrit à l’article 151 de la nouvelle Constitution vaudoise. yj
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!