Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Presse alémanique : «Fast press» et revues durables

Selon la dernière étude des «Recherches et études des médias publicitaires», la quasi totalité des quotidiens, hebdomadaires et magazines alémaniques a vu son lectorat augmenter entre avril 2002 et mars 2003 ; certains d’entre eux ont même progressé par rapport à l’année 2000, avant le 11 septembre et le grounding de Swissair, avant le SARS et le reste.
Tout le monde peut observer le succès manifeste du quotidien des pendulaires 20 Minuten (cf. portrait à la page 5), dont le temps de lecture correspond à celui du déplacement pour aller au travail. Il a étouffé son concurrent Metro et s’impose désormais avec 720 000 lecteurs dans les agglomérations de Bâle, Berne et surtout à Zurich. L’on sait par ailleurs que la Weltwoche a fortement augmenté son audience, depuis qu’elle a réduit son format et adopté une ligne rédactionnelle clairement anti-Etat et attentive aux préoccupations plus individuelles que civiques de ses lecteurs. Antidote très indirect, la Wochenzeitung, hebdomadaire progressiste, parvient de son côté à passer le cap des cent mille lecteurs (+ 27% par rapport à l’an dernier), auxquels elle offre depuis la semaine dernière un journal relooké, allégé, d’une présentation presque attractive.
Au total, seuls le Bund et le Tages-Anzeiger n’ont de loin pas retrouvé leurs chiffres de 2000, le second perdant 10% de ses lecteurs depuis lors. Et les difficultés continueront pour le groupe Tamedia, qui contrôle notamment la SonntagsZeitung, en légère progression contrairement au SonntagsBlick, et le Tages-Anzeiger, le quotidien le plus lu dans le grand Zurich, avec 559 000 lecteurs et un taux de pénétration de 35.2%, loin devant la NZZ et le Blick des jours ouvrables (tous deux avec un peu plus de 14%). Nonobstant sa position déjà dominante sur le marché zurichois de la presse quotidienne et grâce à la faible diffusion du Tages-Anzeiger hors de la région métropolitaine, le groupe Tamedia vient de recevoir l’autorisation de prendre, par l’intermédiaire de son propre journal gratuit (Express, paraissant cinq fois par semaine), une participation de 85% au capital de 20 Minuten, qui touche déjà près du quart des lecteurs zurichois. Comme saisie par un sursaut de conscience, la Commission de la concurrence (Comco) a en revanche suspendu sa décision concernant la reprise des 15% restants de 20 Minuten par la Berner Zeitung, pour prévenir tout risque de position dominante sur le marché bernois. Moralité : ce qui est sujet à caution dans la capitale des bords de l’Aar ne fait pas problème dans la métropole de la Limmat.

du ou l’humour salvateur
Fleuron culturel du groupe Tamedia depuis 1988, tiré à 25 000 exemplaires, le mensuel du, revue culturelle et thématique, originale et de qualité, chroniquement déficitaire, a été inscrit sur la liste des transferts au printemps dernier. Parmi les dix-huit offres de rachat, c’est l’éditeur thurgovien Fritz Niggli, déjà porteur d’une revue d’architecture (Archithese), qui a décroché le titre prestigieux, du fond de ce que les Zurichois appellent élégamment la province – comme si l’éditeur de Sulgen n’avait pas su habilement composer un catalogue tout à fait respectable.
Le plus déçu par ce départ, fixé au 1er janvier prochain, est évidemment Köbi Gantenbein, lui-même rédacteur d’une autre revue de prestige, Hochparterre, spécialisée dans l’architecture et le design. Son offre n’a pas été retenue, sous le prétexte sans doute que le mariage de deux titres en difficulté ne leur donne pas davantage de chances de survie que la fusion de deux entreprises dans la même situation délicate.
Malgré les graves problèmes qu’elles rencontrent toutes à des degrés divers, les revues culturelles germanophones font des projets et rêvent debout : Lettre International n’en finit pas de mourir, Literaturen se maintient tout juste, Mare, intéressante création de ces dernières années, peine à s’imposer. Quant aux Schweizer Monatshefte, ils se perpétuent avec dignité mais sans quitter la zone de précarité. Or voilà que, dans un sursaut qui sent l’exorcisme, du a trouvé la force de préparer une belle surprise, sa 739e livraison, un très alerte numéro spécial qui se présente sous la forme d’un dictionnaire, expliquant de A à Z les 302 mots et notions «que nos contemporains doivent connaître». Beaucoup de clins d’œil dans ces définitions dues à 143 auteurs différents, dont nombre de belles et bonnes plumes. Le ton est d’ailleurs donné, comme il convient, dès l’éditorial, où le rédacteur en chef, Christian Seiler, se réfère en souriant à l’Encyclopédie des Lumières, qui avait elle aussi l’ambition de rassembler le savoir de l’honnête homme de son temps.
Là où d’autres acteurs culturels feraient dans le pathétique, du, superbement, ose une certaine légèreté. Belle leçon, attribuée à Winston Churchill : quand le danger devient sérieux, il faut le prendre au sérieux certes, mais pas trop, en gardant la distance salvatrice de l’humour.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6364 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6364

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP