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Edito : Chasse aux coûts et course à la qualité

Quand on fait métier de conseiller les autres, on ne
devrait pas avoir de peine à se gouverner soi-même. Et quand la crise
ou les circonstances attisent le besoin d’assistance à la gestion, les
consultants ne sauraient manquer de commandes ni de mandats.
Vraisemblable, mais pas si simple.
L’explosion d’Enron,
l’effondrement de Swissair, les multiples scandales de la bancassurance
ont sérieusement entamé l’image des consultants, «auditeurs» et autres
réviseurs, dont la responsabilité est apparue engagée dans nombre
d’affaires. La compétence de certains cabinets a été ouvertement mise
en cause, par des autorités de surveillance, des tribunaux, des
commissions d’enquête parlementaires. Bataille d’experts aux prises
avec des montagnes de documents à dépouiller, des
journalistes-rechercheurs à l’affût, des témoignages à pondérer.
Comment
l’arroseur arrosé se met-il au sec ? Comment le donneur de conseils
trouve-t-il une issue pour lui-même ? La fédération de sociétés formant
le groupe Andersen, coproducteur et victime du scandale d’Enron, montre
la voie, celle du pragmatisme et du profil bas. Avec une modestie
opportuniste, il se refait une santé pays par pays, marché par marché :
changement de nom, conclusion d’alliances, réorganisation des sociétés
nationales, séparation des activités selon le type d’intervention et
non plus systématiquement selon la branche économique des mandants.
Toutes
atteintes, fût-ce indirectement, par les scandales et insécurisées
comme le monde des affaires où elles trouvent leur clientèle, les
sociétés de conseil et d’audit ont dû faire un retour sur elles-mêmes.
La pause-réflexion n’aura duré que le temps d’organiser une violente
chasse aux coûts. Sachant par vocation qu’il est toujours plus sûr
d’améliorer le rendement que d’augmenter le chiffre d’affaires, elles
réévaluent leurs effectifs, font monter le niveau d’exigences,
calculent sérieusement leurs devis (en particulier pour les marchés
publics), exigent des mandats clairement formulés, renoncent à des
expertises qui gonfleraient le volume de la production sans laisser le
moindre excédent d’exploitation.
Ce faisant, les conseils
s’appliquent à eux-mêmes les solutions qu’en temps normal ils préfèrent
proposer à leurs clients. Avec un succès que ces derniers n’ont pas
toujours la patience ni la possibilité d’attendre. Car les entreprises
en difficulté sont comme toutes les personnes malades : impatientes de
guérir et amatrices de traitements à effet immédiat, quel qu’en soit le
prix.
Or les vrais problèmes, dits de gouvernance, qui se posent
aujourd’hui, dans l’économie privée comme dans le secteur public, sont
de ceux qui ne se laissent pas résoudre par la prise de mesures
d’urgence ou l’invocation de néologismes magiques. Car ces problèmes
concernent, fondamentalement, la qualité : celle des formations
acquises, des décisions prises, des productions obtenues, des services
rendus, des relations tissées. Celle en définitive des hommes et des
femmes, à la barre ou sur le pont.

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