Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

L’agriculture au point de rupture

Bilan objectif mais complaisant. C’est ainsi que la très institutionnelle Union suisse des paysans (dis)qualifie le Rapport 2002 de l’Office fédéral de l’agriculture sur la situation dans le secteur primaire. Et de démontrer, chiffres à l’appui, que l’évolution de la condition paysanne en Suisse ne cesse de s’aggraver.
A moins de cultiver un solide optimisme de commande, on ne peut que partager une profonde inquiétude : les exploitations de moins de 20 hectares diminuent à la cadence constante de 2600 par année (7 par jour !) depuis plus d’une décennie, tandis que les plus grands domaines n’augmentent que de 400 unités par an à peine. Le revenu agricole a baissé de 8 à 9 % en 2001 tandis que la formation de capital propre (le revenu moins la consommation privée de la famille) diminuait de 50 % par rapport aux deux années précédentes.
Les perspectives sont particulièrement sombres dans la production animale, dominante dans notre pays. C’est sans doute pourquoi, en décembre dernier, le Conseil des Etats a repoussé une partie des propositions du Conseil fédéral, malgré un Pascal Couchepin fort combatif dans son dernier assaut comme ministre de l’agriculture. La suppression totale du contingentement laitier serait différée de 2007 à 2009 tandis que la Suisse renoncerait à la très libérale mise aux enchères des contingents tarifaires de viande.
Mais le débat parlementaire sur la Politique agricole 2007 va se poursuivre et peut-être se durcir encore. Les citadins à courte vue le souhaitent en tout cas, qui se représentent toujours des paysans vivant à l’aise et roulant grosse cylindrée. Quant aux défenseurs de l’agriculture, ils constatent avec dépit le déclin du lobby paysan aux Chambres fédérales où ses protagonistes, si puissants jusque dans le courant des années nonante, devraient se retrouver encore affaiblis après les prochaines élections nationales.
Pour sauver ce qui peut l’être d’un secteur primaire durement touché par l’internationalisation des marchés, les plus lucides ne réclament même plus un accroissement des paiements directs, qui représentent déjà les sept dixièmes des crédits agricoles prévus pour les années 2004 à 2007, de l’ordre de 14 milliards de francs, frein à l’endettement déduit. Il ne s’agit plus de garantir la prise en charge ou le prix à la production, encore moins les deux à la fois comme on l’a fait longtemps, notamment pour les céréales panifiables.
A l’ordre du jour figure désormais un vaste plan social, facilitant le départ des paysans dont l’exploitation s’avère irrémédiablement déficitaire et non viable à terme. Quand une entreprise réduit ses effectifs, les syndicats réclament à juste titre des mesures d’accompagnement. Quand les plus faibles unités d’une branche économique disparaissent, entraînant l’implosion de tout un secteur vital, il y va de l’avenir de l’économie nationale. Moins spectaculaire que le grounding de Swissair mais encore plus digne d’attention politique.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6357 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6357

Thématiques

En relation

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP