Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Travail et société: La Suisse tout en souplesse

Présente sur tous les fronts de l’aide sociale et humanitaire, Caritas est en quelque sorte la société holding – ou faitière – du catholicisme social suisse, avec centrale à Lucerne. D’où nous vient, en version hélas non traduite, la quatrième livraison du Sozialalmanach1, avec rappel en quarante pages des principaux faits économiques et développements sociaux des années 2000 et 2001, onze textes sur le thème de l’année et tout un appareil statistique et bibliographique. L’ensemble forme une somme assez impressionnante sur le sujet.
Après le revenu minimum, les droits sociaux et l’égalilté des chances ainsi que la politique sociale au temps de la mondialisation, le thème de «L’homme flexibilisé» (Der flexibilisierte Mensch) retient l’attention des auteurs, tous suisses alémaniques, hormis deux cautions universitaires cherchées en Allemagne. Victime d’assouplissements érigés en mouvements à tous les coups positifs, l’être flexibilisé voit non seulement ses horaires et son emploi du temps continuellement déprogrammés et modifiés par les circonstances du marché, mais aussi ses références s’estomper, sa vision du monde se brouiller, son cadre de vie se déformer, à l’instar de la famille sur laquelle Caritas se penche évidemment avec une sollicitude toute particulière.

L’homme flexible

Le meilleur texte, le plus court aussi, est de la plume alerte, critique et originale d’un écrivain alémanique peu connu de ce côté-ci de la Sarine, Manfred Züfle. Flex as flex can est un bijou d’ironie intelligente, basée sur l’analyse sémantique. Instrumentalisé à des fins économiques évidentes, l’adjectif «flexible» comporte une injonction profondément contradictoire: il contient d’une part l’impératif de la souplesse maximale et, d’autre part, la proclamation de cette belle capacité d’adaptation comme une condition sine qua non de l’épanouissement de l’homme contemporain. En clair: c’est en pliant que vous serez libre. Comme le roseau de la fable, qui se redresse après la tempête, contrairement au chêne tombé d’un bloc à force de résister. Ou comme les travailleurs aliénés décrits par Karl Marx : «ils ne le savent pas, mais ils le font».
Consulté en parallèle à des ouvrages plus anciens, comme le Rapport social 2000 2 préparé sous la direction de Christian Suter et Claude Pahud ou l’Atlas structurel de la Suisse3 publié en 1997 par l’Office fédéral de la statistique, l’Almanach de Caritas présente une image représentative de la condition helvétique contemporaine. Elle permet de mesurer les ressources de la Suisse, qui devraient non seulement la conforter sur sa viabilité mais aussi lui montrer où se situent les lacunes qu’elle a, et si elle le veut, les moyens de les combler. yj

1Caritas: Sozialalmanach 2002 – Der flexibilisierte Mensch. Luzern, Caritas-Verlag, 2002, 295 p.
2Christian Suter, Claude Pahud (dir.): Rapport social 2000. Zurich, Éd. Seismo, 2000, 323 p.
3Office fédéral de la statistique: Atlas structurel de la Suisse. Zurich, NZZ-Verlag, 1997, 271p.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6350 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6350

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP