Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Sciences humaines: La clé du contact

Le constat est accablant. D’abord oubliées lors de l’attribution des pôles de recherche nationaux en décembre dernier, continuellement défavorisées en matière d’encadrement de leurs nombreux étudiants, les sciences humaines végètent à l’ombre des disciplines universitaires plus gourmandes et gâtées en moyens personnels et financiers.
Peuplées d’individualistes peu portés au combat solidaire ou au lobbysme bien programmé, les sciences humaines font, bien à tort, des complexes qu’elles peinent à surmonter. Il y a de quoi : que peuvent les théologiens, les philosophes, les historiens, les littéraires face aux biologistes et aux médecins, toutes spécialités confondues ? Même les sciences sociales, par leur nature moins étrangères au monde qui va, se défendent mal face aux sciences plus prestigieuses qui éblouissent non seulement les médias et leurs publics, mais aussi les élus politiques et les gérants de fondations, grands pourvoyeurs de fonds publics et privés pour l’enseignement et la recherche.
Désormais consultant international en sciences de l’éducation, Walo Hutmacher, ancien professeur de sociologie à l’Université de Genève, a passé une trentaine d’années à lutter pour une meilleure dotation des sciences humaines et sociales. Pour devoir finalement présenter, au printemps dernier, des chiffres peu encourageants : en 1999, on comptait, pour un poste académique (professeur, assistant, etc.), quinze étudiants en droit, quatorze en sciences sociales ou économiques, treize en histoire et dix en langues et littérature. Le même rapport était d’un poste pour un peu plus de deux étudiants en sciences exactes, techniques, naturelles et médicales. Ces dernières attirent ensemble 40 % des étudiants et génèrent 76 % des dépenses des universités.

Appel tardif

Si les sciences humaines et sociales avaient davantage confiance en elles-mêmes, elles verraient qu’il y a, par-delà les statistiques qui leur laissent la portion congrue, une réalité en partie nouvelle et sensiblement plus positive : les attentats du 11 septembre et la débâcle de Swissair ont fait apparaître, même aux esprits les moins sensibles et les plus mal préparés, que les lois du marché, les intérêts financiers et l’esprit de compétition ne suffisaient pas à faire vraiment marcher les affaires.
De tous côtés retentissent donc des appels, bien tardifs et un peu niais certes mais vibrants et pathétiques, aux enseignements des sciences humaines et sociales, particulièrement de la philosophie, de l’histoire, de l’anthropologie culturelle. Si les spécialistes ainsi sollicités laissent passer l’occasion de prendre la parole et se dérobent en craignant d’être peu écoutés ou mal compris, ils ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes.
Et il leur restera à tenir encore moult colloques, entre l’indignation et la résignation. A moins que les prochaines rencontres organisées en grand public à Zurich cette semaine ou en cercle moins ouvert à Berne le 15 novembre* ne marquent un tournant dans les contacts entre les sciences humaines et les habitants de la cité. yj

*« Les sciences humaines aujourd’hui et demain », Colloque organisé par l’Académie suisse des sciences humaines et sociales à Berne, le jeudi 15 novembre 2001, de 10 h 15 à 18 h 10 (sic). Renseignements : www.sagw.ch.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6329 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6329

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP