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Attentats:La presse fait bien ses enquêtes

A la suite des attentats du mardi 11 septembre, les médias ont fait un immense effort d’information. Les grands journaux ont fourni chacun en cinq jours des dizaines de pages spéciales, le plus souvent bien faites et d’une lecture instructive. Bref parcours
comparatif à travers la presse du mercredi 12 au lundi 17 septembre.

De part et d’autre de la Sarine, le style est d’emblée différent, faisant davantage de place à l’image et à l’émotion en Suisse romande. Les quotidiens francophones, 24 Heures et Le Temps en tête, parlent de guerre dès le lendemain des attentats, alors que la NZZ se contente de dénoncer des
« actes de terrorisme barbare ». De son côté, le TagesAnzeiger considère que le conflit culturel, devenu flagrant le 11 septembre, pourrait marquer le déclenchement de la « guerre des civilisations » annoncée lors de la chute du Mur de Berlin et restée virtuelle depuis lors.

Analyses

Dès le surlendemain des attentats, la presse alémanique, hormis le Blick et les quotidiens gratuits évidemment, ne laisse plus qu’une seule photo, de format réduit, en première page, incitant le lecteur à s’enfoncer dans de longs articles documentaires et des analyses de différents points de vue (politique, militaire, socio-économique, financier, technique). Un travail multiple et approfondi que la presse romande fait aussi, avec des moyens évidemment plus modestes. La qualité de leur travail vaut une mention particulière à La Liberté et au Temps. Ce dernier, qui aura publié trois jours de suite une photo occupant la majeure partie de sa une, en a même oublié d’indiquer en tête la date de parution de son édition du jeudi 13.

Diffusions rapides

La presse dominicale poursuit dans la ligne habituelle: beaucoup de gros titres et d’images dans Le Matin comme dans le SonntagsBlick et même chez son correspondant chic intitulé dimanche.ch. Malgré l’ampleur des moyens investis et le nombre des cahiers épaissis pour l’occasion, on y trouve peu de révélations originales… grâce à l’Office fédéral de la police, qui a bien su exploiter les publications de la maison Ringier et la SSR pour répercuter les premiers résultats des investigations faites en Suisse. Que certains assimilent cyniquement à un coup de pub pour les fameux couteaux à croix blanche, qui auraient pu se passer de cette promotion pour le moins paradoxale.
Côté Ringier toujours, on relève une belle complémentarité entre les deux hebdomadaires L’Illustré et L’Hebdo. Le premier était diffusé comme d’habitude le mercredi, sans référence aux attentats de la veille et se rattrapait par un cahier d’images publié le lendemain. Quant à L’Hebdo, qui paraît d’ordinaire le jeudi, il parvenait à sortir de presse dès le mercredi 12 septembre, avec une couverture et une douzaine de pages sur « le choc » américain.
A noter que le traitement du rapport texte/image, différent de part et d’autre de la Sarine, se retrouve chez nos voisins. Tandis que Le Figaro et même Le Monde sortaient deux jours de suite avec une photo et non une caricature à la une, la Frankfurter Allgemeine ne publiait pas la moindre image en première page, à peine « garnie» dans ces deux autres quotidiens de grand format que sont Die Welt (paraissant à Berlin) ou la Süddeutsche Zeitung (Munich).

Ce qu’a dit la presse économique

Du côté de la presse économique enfin, les événements du mardi 11 ont donné matière à d’innombrables commentaires, sauf dans la Schweizerische Handelszeitung, sous presse à l’heure des attentats. En revanche, L’Agefi dès le mercredi 12, le Cash du vendredi 14 septembre, le bihebdomadaire Finanz und Wirtschaft du samedi 15, The Economist daté du même jour et l’édition européenne de BusinessWeek, mise en vente en fin de semaine (mais antidatée du 24 septembre !) consacrent de nombreuses pages aux effets possibles à court et moyen terme des attentats sur New York et Washington. Bien sûr, le Financial Times parle aussi abondamment de ce qu’il appelle sobrement « the assault on America », se montrant particulièrement préoccupé tant par « la fin de Wall Street » (édition du 15 septembre) que par sa réouverture formelle (17.9). Dans l’ensemble, la presse économique laisse transparaître, derrière le sentiment d’horreur partagé par les milieux d’affaires, le secret espoir d’une relance possible de la conjoncture aux Etats-Unis, où la consommation et même les investissements stagnent dangereusement depuis des mois. Ces attentes non exprimées, inavouables dans les circonstances actuelles, pourraient bien prendre prochainement la forme d’appels au « civisme du porte-monnaie » des acheteurs et des constructeurs américains.
Pour l’heure, personne n’évoque franchement les gigantesques marchés ouverts par une guerre ou par la sécurisation du territoire, des infrastructures, des transports et installations, donc des populations. Mais, de toute évidence, on compte sur le « business sécuritaire » pour soutenir les cours et affaires des sociétés actives dans la lutte contre un terrorisme multiforme, que les philosophes et les sociologues devraient de toute urgence être appelés à combattre aux côtés des stratèges militaires et policiers. yj

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