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René Dumont: L’assiette, symbole de dignité humaine

Fils de professeur d’agriculture, agronome lui-même, René Dumont avait une seule préoccupation : l’assiette, c’est-à-dire la dignité humaine. Dignité de la personne qui peut manger à sa faim, dignité des travailleurs rémunérés pour la production, la transformation et la distribution d’une alimentation saine, dignité des consommateurs qui trouvent sur le marché des produits de qualité.
Dignité de la planète aussi, comme n’aurait sans doute pas hésité à le dire René Dumont, d’abord plein d’espoir en l’agrochimie puis militant pour des techniques plus douces et des cultures plus extensives.
Premier grand écologiste francophone, il appartenait à la lignée des grands savants et militants aux têtes blanches bien faites, d’Albert Einstein au commandant Cousteau en passant par Auguste Piccard. Tous des pionniers, auteurs de progrès dont les effets les ont eux-mêmes préoccupés.
Il vaut la peine de relire Dumont, plusieurs décennies après leur parution, ses deux livres majeurs : L’Afrique noire est mal partie (1962) et L’utopie ou la mort ! (1973). Il se pose, de sa frêle et haute stature, comme le digne père des Verts, des penseurs glocaux, des mouvements consuméristes. Et ce n’est pas forcer le sens de ses écrits que d’en faire l’inspiration des militants antimondialisation.
Un extrait, qui témoigne de son engagement en faveur d’une démocratie de proximité:
« La démocratie telle que nous essayons de la dessiner, de l’esquisser, n’a jamais été réellement appliquée : elle pourrait encore faire ses preuves. A condition de la réaliser véritablement, en profondeur : d’abord en permettant à chacun de s’exprimer et d’être informé pleinement : un peu dans la lignée du socialisme libertaire, anarcho-syndicaliste autogestionnaire qu’évoquait Edmond Maire, le 17 octobre 1972. Dans bien des pays, il y faudrait d’abord un minimum d’éducation pour tous.
» Des contradictions surgissent à nos pieds, à chaque pas : entre la nécessité, non point d’un gouvernement mondial, qui centraliserait trop, mais d’organismes supranationaux, assurant le contrôle de l’économie de chaque groupement constituant le monde, d’une part. Et la nécessité de décentralisation accrue du maximum possible de décisions, pour que chacun puisse y participer, d’autre part.
» [ ?] Le dialogue entre les administrés et le pouvoir devrait rester bien plus ouvert qu’il ne l’est à présent. Il faudra faire respecter l’intérêt général par tous, mais aussi assurer le contrôle des pouvoirs par ceux qu’ils administrent. Contrôle auquel Lénine attachait tellement d’importance, car les puissants sont toujours portés à abuser. »
Autre citation qui montre son tiers-mondisme visionnaire :
« Au moment où la mobilité de la population mondiale apparaît le plus nécessaire, on assiste à la limitation de plus en plus accentuée de tous les déplacements. Le freinage récent de ces migrations cherche à ne laisser entrer en pays riches que les plus instruits, dont on prive ainsi indûment les pays attardés, qui en ont d’ailleurs fort peu. Ce drainage des cerveaux coûte à peu près aussi cher aux pays dominés que le pillage économique exercé à leur encontre. » yj

Citations tirées de L’utopie ou la mort, Seuil, Paris, 1973

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