Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Conseils d’administration: Supporter les trous d’air

Les collectivités et les entreprises ont-elles les dirigeants qu’elles méritent ? Question banale en apparence mais si rarement formulée qu’elle ressemble à un tabou.
N’empêche, les mondes de la politique et des affaires ont leurs cruautés et leurs exigences. Même en Suisse où règne traditionnellement une grande pudeur à l’égard des personnes, poussant volontiers la tolérance jusqu’à la connivence, et la discrétion jusqu’à l’omerta.
Moins enclins à la gentillesse et de manière générale plus sévères que les latins, les Suisses alémaniques n’hésitent pas à poser, à propos des élus politiques ou des hommes d’affaires, des questions gênantes, plus pernicieuses que des « descentes » en règle. On n’attaque pas de front les personnes, mais on s’interroge sur leurs aptitudes.
Il y a comme cela des termes ravageurs. On connaissait celui de « belastbar », capable de supporter une charge, au sens figuré, ayant la force psychique voulue pour exercer un mandat, une responsabilité. Ainsi, les femmes sont réputées peu résistantes : en décembre 1983, la très solide Lilian Uchtenhagen a été condamnée pour
« Unbelastbarkeit », un défaut que dix mois plus tard personne ne songeait à reprocher à une certaine Elisabeth Kopp, dont la fragilité a par la suite été amplement démontrée et dûment sanctionnée.
Aujourd’hui, il n’est plus question que de « Tragbarkeit », de capacité non plus de supporter mais d’être supporté. Et la presse économique de s’interroger sur « l’acceptabilité » d’un Andres Leuenberger, président de la nouvelle super faîtière economiesuisse, d’un Rolf Hüppi à la tête de la Zurich, d’un Uli Roost, désormais ex-patron de Sulzer ou même d’un Joe Ackermann, chef suprême désigné de la grande Deutsche Bank.
C’est que ce Monsieur, manager célébré à longueur de colonnes pendant des mois, pourrait se trouver rattrapé par son passé d’administrateur, membre de 1995 à 1999 d’un Conseil peu rémunérateur auquel plusieurs voudraient bien ne jamais avoir appartenu : celui de Swissair.
L’un après l’autre, les actuels ou anciens administrateurs de la compagnie d’aviation dite nationale tombent sous le coup fatal de LA question la moins rhétorique du moment : est-il encore
« tragbar » ? Peut-on lui confier la coresponsabilité d’un groupe ou d’une société après tant d’années de distractions répétées et de décisions erronées ? Or tous ces messieurs (sans oublier madame Vreni Spoerry, l’une des parlementaires à très forte capitalisation boursière) ont, outre Swissair, des postes importants dans l’industrie et la finance.
Sachant leur responsabilité augmentée par le nouveau droit des SA et leur propre crédibilité diminuée par leur implication dans Swissair, nos administrateurs de haut vol ont tout intérêt à vérifier la qualité de leur parachute. yj

Encadré

Pour saluer les dix ans de la Banque alternative, DP a organisé une campagne promotionnelle croisée. Ainsi un encart de la BAS paraît dans le numéro de cette semaine alors qu’une publicité de DP sera encartée dans le journal de la BAS, Moneta, dans le courant du mois de juin.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6314 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6314

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP