Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

La presse glocale vient de Scandinavie

Elle est entrée en Suisse par Zurich, il y a treize mois. Elle a conquis Berne, Bâle et une dizaine de villes du Plateau alémanique, hissées au rang de marchés aussi importants que ceux des grandes métropoles étrangères.
Une nouvelle presse est née, glocale, alerte, gratuite, imprimée au format tabloïde (comme le Sonntagsblick et le futur Matin dominical), disponible en cassettes ou distribuée à la criée. Elle a pris pour lecteurs-cibles les nomades urbains et les pendulaires, qu’elle interpelle dans les gares, sur les places centrales, aux principaux arrêts des trams et bus.
Sur 24 à 48 pages, le contenu de ces quotidiens paraissant les jours ouvrables est celui d’un téléjournal du matin, avec de brefs articles d’actualité politique et économique, au moins une grande photo par page, plusieurs chroniques et tribunes incisives, quelques «people and star news», autant de culture que de sport, beaucoup de pages-service. Le tout complété, mais pas entièrement financé, par des offres d’emploi et quelques annonces.
Au total, une presse gatuite et pas mal faite, complémentaire des journaux vendus la semaine et le dimanche, qui ont le personnel, le temps et la place pour développer les brèves des « quotidiens des pendulaires » et présenter les analyses et enquêtes qu’elles appellent, assure-t-on, dans l’esprit des lecteurs-rapides-sur-le-chemin-du-travail.
Prototype de cette nouvelle presse, metro paraît à Zurich en même temps que dans dix-huit villes européennes (scandinaves, hollandaises, Athènes, Budapest, Newcastle, Prague, Rome, Varsovie, etc.) et américaines (Toronto, Philadephie, Santiago, Buenos Aires), revendiquant plus de quatre millions de lecteurs à travers le monde. L’édition suisse est diffusée dans la majeure partie de la Suisse alémanique, affrontant dans les plus grandes villes la dure concurrence de 20 minuten, qui dit bien dans son titre la visée du journal et son attente vis-à-vis de ses lecteurs. Ces derniers étaient l’été dernier au nombre de 171 000 pour 20 minuten, contre 124 000 pour metro, qui n’a pas su tirer avantage de son antériorité sur le marché suisse, traité avec des moyens inférieurs (quarante personnes contre septante-deux pour 20 minuten).
L’idée des quotidiens gratuits vient de Scandinavie. C’est le suédois Modern Times Group qui édite metro, tandis que 55% du capital de 20 minuten appartiennent au groupe norvégien Schibsted. Ce rattachement, pourtant complété par un accord avec Il Giornale, n’aura pas suffi à lui ouvrir les portes de Milan et du marché italien de la presse, réservé aux éditeurs de l’Europe unie.
La presse gratuite façon metro perd de l’argent mais ne semble pas pressée d’en gagner, sauf à jouer plus fortement les ramasse-pub. De toute évidence, elle met en pratique la philosophie du «free access» magnifiquement analysée par Jeremy Rifkin. On attire le client sans le faire payer, on le ferre par des «events» et autres offres annexes, et il se retrouve membre d’un club, adresse sélectionnée dans un fichier, «prospect» tout désigné pour des mailings finement ciblés. YJ

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6312 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6312

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP