Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Moritz Leuenberger: Un président atypique

Parution d’un recueil de quelques discours de Moritz Leuenberger. Finesse
et décontraction.

Les membres des exécutifs ont le douteux privilège d’avoir à se risquer à la tribune dans les circonstances les plus diverses. Les municipaux s’adressent aux tribus urbaines, les conseillers d’Etat parlent devant les comices cantonaux, les conseillers fédéraux s’expriment dans les grandes occasions helvétiques.
Rares sont ces orateurs officiels qui savent parler pour dire quelque chose, plus rares encore ceux qui prononcent des discours consistants, inattendus, amusants. La palme de l’humour, de la finesse et de l’esprit revient sans conteste à Moritz Leuenberger. Même si un autre Zurichois, Josef Estermann, président de la Ville, a de quoi rivaliser amicalement avec son camarade conseiller fédéral.
Moritz L. sait parfaitement qu’il excelle à renouveler l’art oratoire fédéral au point d’attirer des foules attentives à chacune de ses interventions publiques. Sans fausse modestie ni la moindre vanité, il a donc guidé la publication, ornée de photos signées Damaris Betancourt, d’une dizaine de ses morceaux de bravoure cultivée. Autant de délicieux moments pour les auditeurs d’abord, pour les lecteurs aussi désormais, à savourer bien sûr en version originale.

Une rupture décontractée

Décidément, Moritz Leuenberger n’a pas son pareil pour inaugurer la grande foire agricole saint-galloise OLMA ou féliciter le professeur-écrivain Adolf Muschg partant à la retraite, pour célébrer les septante-cinq ans de la station ornithologique de Sempach ou les vingt ans de l’Association Transport et Environnement. Il apporte le message de la Berne fédérale avec cette forme de supériorité ironique à la zurichoise, qu’il nuance en pratiquant une satire toujours bienveillante, souvent amicale même. Il s’amuse avec cette pointe d’ennui et de mélancolie qui sied à son genre dandy.
Cette attitude, qui pourrait être ressentie comme une distance élitaire, se corrige elle-même par un formalisme minimum, mieux par la rupture avec les rituels acceptés par tous ses prédécesseurs, socialistes ou non. Avec la même aisance et décontraction, Moritz Leuenberger s’adresse aux camarades en congrès extraordinaire, aux banquiers en assemblée annuelle, aux journalistes en conférence de presse ou aux managers en symposium à la Haute Ecole de Saint-Gall.
A cet égard, l’année présidentielle 2001 promet d’apporter plus de changements que toutes celles du siècle bientôt passé. La petite révolution a commencé le 7 décembre par une brillante et populaire réception à Zu
rich, notée, fait rarissime, 6 sur 6 par les très sévères évaluateurs de l’hebdomadaire Cash (15.12.00). Autre sensation : l’habit queue de pie ne sera plus exigé pour la cérémonie des vœux du corps diplomatiques à l’occasion du Nouvel An. Même la NZZ se montre sensible au charme du style Leuenberger : « Nous avons un président atypique ». Titre-constat marquant cette distance de l’humour tout à fait dans la manière de Moritz L. yj

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6309 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6309

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP