Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Libéralisations: sur le marché, l’armée-cliente

Les anciennes régies fédérales ne se font plus entre elles de « cadeaux». L’armée y perd des avantages préférentiels.

A quelques jours d’un vote qu’elle pressent favorable pour elle, l’armée se trouve pourtant bien seule dans sa fidélité à l’étendard fédéral. Elle déplore en particulier l’attitude de certaines de ses partenaires traditionnelles, les anciennes régies fédérales. Ces dernières, passées par la libéralisation et les restructurations, se comportent comme des entreprises sur des marchés concurrentiels et non plus comme des monopoles vis-à-vis de clients certes captifs mais considérés avec une certaine bienveillance.

Un client comme les autres

Avec des CFF transformés en SA et une Swisscom introduite en bourse, les conditions et les relations commerciales ont bien changé. L’armée n’est désormais qu’une acheteuse de prestations parmi d’autres, dont les besoins particuliers ne bénéficient plus d’une prise en compte préférentielle. Pour preuve, la vente des antennes de Loèche à une société américaine soupçonnée de liaisons dangereuses avec l’espionnage US.
Côté transport ferroviaire, les perspectives ne sont guère plus prometteuses : quid des transports de blindés et autres engins et matériels avec le nouveau mode de facturation au kilomètre ou avec la future collaboration internationale dans le secteur cargo ? Faudra-t-il commander conducteurs et locomotives à Milan ?

Et Swissair dans tout ça ?

La Poste de campagne se maintient, mais pour combien de temps ? Et les usines d’armement « autonomisées », qui flirtent avec l’engrangement de bénéfices, vont-elles réaliser fidèlement les commandes spéciales et autres adaptations inspirées par le perfectionnisme helvétique, cette coûteuse version indigène du « nice to have » ?
Et que dire de cet autre symbole à croix blanche sur fond rouge, notre Swissair nationale ? La voilà qui louche à nouveau vers l’étranger, mais dans une position moins avantageuse : elle ne se présente plus sur le marché des compagnies aériennes comme une acheteuse potentielle mais s’inscrit sur la liste des transferts partiels pour une prise de participation par une grande et solide société de transport aérien Ñ si ce genre de partenaire existe encore et trouve intérêt à mettre en cause le rêve de hub européen à Kloten.
Bref, ça globalise à tout va. Dans une mesure et à un rythme qui chagrinent les responsables de l’armée suisse, elle-même touchée par les réductions d’effectifs et de budget. La logique du libéralisme économique a des exigences au fond plus sévères que l’initiative socialiste et ses effets temporaires. Mais de cela, qui, dans les hautes sphères militaires, en conviendra ?. yj

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6307 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6307
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Faire un don avec Twint

Don de CHF 50.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don de CHF 100.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don libre avec Twint

Thématiques

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP