Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Sur la toile: La droite vaudoise on-line

Le E-magazine commentaires.com : nouveau media, vieilles idées.

Monsieur Philippe Barraud est un journaliste sachant bien écrire. Depuis des années, il réserve sa prose à L’Hebdo, travaillant successivement pour différentes rubriques, dont la politique vaudoise. Actuellement rattaché à la partie Epoque, il y tient la chronique scientifique. Intéressante certes, mais un peu frustrante pour un commentateur qu’on sait passionné par la politique et bon connaisseur des acteurs de notre scène démocratique.
Or, voilà le miracle de la technique: ce que Ph. B. ne peut publier dans L’Hebdo, pour cause de ligne rédactionnelle, il le balance «on line», avec un journal dont il s’avoue éditeur et s’avère le journaliste presque unique (une autre signature, émanant de la même Epoque, apparaît tout juste au bas de deux petits textes). Le journal en question se lit sur www.commentaires.com, un site qui se dit « indépendant de toute organisation politique, économique ou religieuse (et) écrit par des journalistes professionnels romands, qui appliquent les règles et l’éthique en vigueur dans leur profession ». Dont acte.
Il faut dire que Commentaires.com est « un e-magazine contre le néoconformisme ». Moyennant quoi il fustige tout ce qui bouge dans une direction qui lui déplaît: de la Constituante vaudoise à l’un des membres de son Comité (« François Cherix, petit ventilateur»), en passant par Ruth Dreifuss et « la drogue aux frais des assurés » ou par le professeur Bergier et « les fruits amers » de son rapport.

Plaidoyer difficile

Bien entendu l’Europe Unie, la Berne fédérale, la gauche de tous les pays, à commencer par celle du Pays de Vaud, constituent les objets privilégiés des attaques de Philippe Barraud. Un fonds de commerce qui rappelle sans équivoque celui des disciples de la Ligue vaudoise. Martine Lamunière, qui présente l’e-magazine créé par son confrère sur son propre site (http://www.edicom.ch/credits/edicom.html) parle d’ailleurs clairement de « néo-libéralisme à l’ancienne ».
Curieusement, ce n’est pas l’éditorial de la première livraison de Commentaires.com qui fournit l’illustration la plus frappante de la réaction signée Barraud contre le centre-gauche, selon lui à la fois hégémonique dans les médias et minoritaire dans la population et la classe politique. Lui qui se dit respectueux de l’éthique professionnelle des journalistes se lance dans la Ð très difficile Ð défense du rédacteur en chef du mensuel économique Bilan, publié par Edipresse. Alain Jeannet, homme d’enthousiasme et de terrain selon Philippe Barraud, aurait tout au plus commis des vétilles en achetant une montre au rabais ou en publiant dans le rapport annuel d’une société. Ceux qui l’accusent de connivence avec certains milieux économiques sont des journalistes aigris, dépassés, pleurnicheurs, des «pourfendeurs de système», dotés d’une mentalité d’inspecteurs fiscaux et d’œillères idéologiques.

Noble pensée

Homme de droite jusqu’au bout des neurones, Philippe Barraud entonne la dernière version d’un vieux refrain: la conviction est démodée quand elle est de gauche, le socialisme n’a pas su s’adapter, etc. En clair: seule la droite est moderne, surtout si la réussite économique et le succès matériel lui tiennent lieu de finalités.
La droite ne cesse de prévoir, d’espérer, de promulguer le déclin des idéologies, étant entendu qu’elles sont forcément de gauche. Comme son ancêtre classique, le néo-libéralisme est une noble pensée, pas une vulgaire idéologie. Vous voyez bien toute la différence. yj

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6302 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6302
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Faire un don avec Twint

Don de CHF 50.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don de CHF 100.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don libre avec Twint

Thématiques

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP