Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

La reprise, côtés scène et arrière-cour

Pour la première fois depuis sept ans en Suisse, le taux de chômage moyen est redevenu inférieur à celui du renchérissement annuel : 1,8 % pour le premier contre 1,9 % pour les prix à la consommation. Cet écart d’un chiffre après la virgule a une énorme valeur symbolique, et indicative dans la mesure où les indices de juillet le confirment clairement.
Toutes les données et prévisions pour l’année courante concordent : les importations de biens d’investissement, les commandes à l’industrie et les ventes du commerce de détail sont en augmentation, le climat de consommation s’améliore de trimestre en trimestre, les départs en vacances vont probablement battre tous les records cet été.
Au total, et même si le second semestre 2000 ne devait pas être aussi brillant que le premier, les prévisionnistes les plus prudents s’attendent à une croissance de
3 % pour cette année. Autant dire un taux inespéré, probablement supérieur au potentiel reconnu, en tout cas jamais atteint dans les années nonante et dépassé deux fois seulement au cours de la décennie précédente (en 1985 et 1989).
La Suisse est si soudainement et rapidement sortie de la crise que d’aucuns refusent déjà de prononcer ce mot pour désigner même les pires années sur le marché du travail (1991-1997).
Il y a trois ans (DP 1303, 12 juin 1997), nous demandions que l’on veille à « sortir de la crise par la bonne porte ». A défaut de quoi, la reprise ferait autant de dégâts sociaux que la basse conjoncture. Hélas, cette triste éventualité se confirme. Certes, l’inflation ne semble pas devoir sévir trop rapidement, malgré la hausse des produits pétroliers. Mais les salariés sentiront bientôt les effets de la non-compensation automatique du renchérissement, un peu vite abandonnée au temps de la déflation.
Et surtout, l’écart va encore se creuser entre les chômeurs de longue durée et les victimes définitives des restructurations d’une part, et, d’autre part, les travailleurs qui ont retrouvé un emploi et ceux qui ont une formation correspondant aux demandes de la nouvelle et aussi de l’ancienne économie.
Au fil des années de plus en plus difficiles, on a mis en place des systèmes d’aide aux demandeurs d’emplois. Avec la rapide diminution de leur nombre, les systèmes en question devraient eux-mêmes s’adapter. Au lieu de les reconvertir, on va sans doute les supprimer, en tout cas fortement réduire leurs effectifs.
Effet imparable : une accentuation de la société duale, qu’on n’appelle certes plus ainsi mais qui s’est bel et bien installée, à l’échelle de la planète comme de chaque pays. Partout, la reprise va accentuer la fracture sociale, mais aussi la déplacer vers la marge de la société, côté arrière-cour, moins visible, moins protégée, pour tout dire moins dommage.
Côté bon fric bon job en revanche, le spectacle brille de tous les feux du capitalisme new age : la compétition fait partout fureur, les mégamariages d’entreprises sont célébrés sur l’autel de la synergie, les réussites et les faillites se multiplient, jamais définitives ni les unes ni les autres, les oracles de la bourse et les anges des start-up délivrent leurs messages. YJ

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6301 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6301
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Faire un don avec Twint

Don de CHF 50.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don de CHF 100.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don libre avec Twint

Thématiques

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP