Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Sonderfall Schweiz: La fin du cas spécial

Un livre tranquillement provocant.

La Suisse préoccupe les Suisses. Son passé, son présent, son avenir surtout les inquiètent. Enfin, pas vraiment, puisqu’ils sont Suisses, le réaffirment volontiers et pensent au fond que cela devrait continuer de suffire. Et pourtant, sous la dalle des certitudes, le doute s’infiltre : si tout change autour de nous, si la géopolitique mondiale et l’innovation technologique évoluent pareillement, si les systèmes de références, les modes de vie et les méthodes de travail se transforment, comment assurer, même en Suisse, la défense et la conservation des structures et des institutions ?

Les frontières s’estompent

Certes, il ne faut pas confondre changement et gesticulation, dynamisme et bougeotte. Mais quand même, la splendide unicité du cas suisse perd la netteté de ses contours. Pas étonnant : les frontières s’estompent dans tous les domaines, pour le meilleur et pour le pire. De la multiculturalité à la confusion entre conviction et sensibilité, de l’essor de la pensée complexe au brassage idéologico-sentimental, du mélange des formes d’expression artistique au sabir franglais des managers et ingénieurs, le flou s’installe partout, même au pays de l’horlogerie minutieuse, de l’agriculture de montagne et de l’armée de milice.
Faut-il dire adieu au « Sonderfall », au cas spécial que la Suisse représente ou croit constituer ? La Confédération helvétique peut-elle supporter de devenir ordinaire ? Serait-ce vraiment un malheur ? Autant de questions tellement urgentes qu’elles paraissent déjà un peu dépassées aux yeux des deux auteurs de Sonderfall ade, qui s’inspirent des travaux du « Conseil de l’avenir » créé en son sein par la Société suisse des ingénieurs et architectes, d’ailleurs éditrice du livre en question*.

En forme d’alphabet

A comme Aellen Kurt, président de la SIA et préfacier efficace. Il rappelle sobrement les ravages que provoque le défaut de mémoire historique. Si l’on se contente de répondre dans le présent immédiat aux soucis du futur prochain, on cède au modernisme réducteur, préoccupé de développements à court terme, sans commune mesure avec l’héritage culturel à valoriser.
B comme Bichsel Peter, plume splendide et acérée, ex-membre du PSS, provocateur respecté et Soleurois enraciné. Dans un entretien donné aux auteurs du livre, il rappelle, en des termes qui feront transpirer les traducteurs, deux ou trois vérités qu’il sait de la Suisse et des Suisses. En substance : nous vivons dans un système où les pouvoirs sont diffus, les non-dits pesants et les discours délibérément superficiels. Un système complètement bloqué donc, positivement dit, totalement stable et fait pour durer encore des générations.
C comme Clavel Jean-Daniel, docteur ès sciences techniques, ingénieur-forestier dipl. EPF et licencié ès sciences économiques de formation, et ministre de son état, adjoint au chef du Centre d’analyse et de prospective et service historique du Département fédéral des affaires étrangères. Auteur, avec Alain M. Schoenenberger, économiste, cofondateur de la société genevoise Eco’Diagnostic, de Sonderfall ade. Ensemble, ils formulent, commentent et documentent les huit thèses qui forment les principaux chapitres du livre.

L’identité de la Suisse : être unique

Ces thèses ont la force de la provocation tranquille, c’est-à-dire d’un réalisme dégagé des émotions aujourd’hui triomphantes en toutes matières. Les auteurs établissent un lien direct entre la globalisation économique et la perte du statut spécial généralement reconnu à la Suisse, désormais emportée elle aussi dans le tourbillon du business mondial.
La globalisation a pour effet de réduire les dimensions spatiale et temporelle de la planète, ramenée à l’échelle de l’immédiat voisinage et du temps réel. Voilà qui est en principe bon pour un petit pays, surtout si, comme le nôtre, il s’y connaît en nouvelles technologies. Et en diversité culturelle.
N’empêche, concluent nos deux auteurs, la Suisse se trouve confrontée non seulement à des défis lancés de l’extérieur, mais à sa propre vérité : celle d’une « Willensnation » qui consacre tant d’énergie à s’affirmer comme telle qu’elle ne trouve pas la force de réfléchir au sens de sa vie, de construire son propre avenir, encore moins de se transformer en profondeur.
Difficile de n’être peut-être plus unique au monde après avoir si longtemps confondu unicité et identité. yj

*Jean-Daniel Clavel, Alain M. Schoenenberger, Sonderfall ade – die Schweiz auf neuen Wegen, mit einem Vorwort von Kurt Aellen und einem Interview mit Peter Bichsel, Zurich, SIA – v/d/f, 2000.
A paraître en français aux Editions Médecine & Hygiène, Genève.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6300 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6300

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP