Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

EPFL et entrepreneurship: Fascination

Est-ce l’aventure entrepreneuriale, le frisson managérial, le franglais branché, l’intelligence émotionnelle à l’œuvre ? Il y a de tout cela dans la fascination qu’exercent actuellement dans le monde, et même chez nous, la création d’entreprises et l’innovation. On est bien au-delà de la vogue des success stories, très en faveur dans les années glorieuses de la croissance érigée en valeur et finalité suprêmes.
Or donc, voilà qu’avec Create « l’esprit d’entreprise souffle sur l’EPFL ». Avec une chaire d’entrepreneurship, financée d’abord par un généreux promoteur de l’innovation technico-économique. Et avec une professeure, Jane Royston, qui a vécu l’exemple avant de l’enseigner : fondatrice de Natsoft en 1986, elle a poussé, sans aide au démarrage ni au développement, cette société de consultance jusqu’à cent-dix collaborateurs, avant de la revendre, tout juste dix ans après sa création.
Le 8 février prochain, la professeure Royston Ð qui met elle-même son propre titre au masculin Ð donnera sa leçon inaugurale devant plus de sept cents personnes inscrites, qu’il faudra répartir dans différentes salles relayant la bonne parole sur « l’audace, catalyseur de l’entrepreneurship ».

Un cours juste pour les happy few

Sans précédent de mémoire de président de l’Ecole polytechnique, l’affluence annoncée témoigne peut-être d’une large et salutaire prise de conscience, mais surtout d’une fascination également générale envers l’entrepreneurship ; les spécialistes appellent ainsi l’ensemble des connaissances et techniques permettant la mise en œuvre de l’esprit d’entreprise, en particulier dans les secteurs innovateurs, avec tous les risques qu’ils représentent, avec les peurs et les espoirs qu’ils suscitent, avec les coups d’audace et les efforts qu’ils exigent.
Cette affluence contraste aussi avec le nombre de participants au cours, destiné à quarante privilégiés. La compétition est ouverte parmi les « étudiants et membres du corps enseignant des Universités, Ecoles polytechniques et HES suisses ». Quant aux séminaires, ils sont pratiquement réservés aux « entrepreneurs actifs » Ð au nombre de «douze pour assurer une interactivité optimale ». yj

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6293 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6293
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Faire un don avec Twint

Don de CHF 50.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don de CHF 100.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don libre avec Twint

Thématiques

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP