Ë moins de se sentir directement concernés, les lecteurs négligent les pages d’annonces des journaux, oubliant de jouer les « contacts » recherchés par les publicitaires. Et pourtant, ces pages sont souvent significatives et parfois drôles, grâce aux hasards du lay-out. Quelques exemples.
¥ Le Temps, 4.9.1999. Rubrique carrières. Sur 1/6e de page, la conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold, cheffe du DFJP cherche un procureur de la Confédération, tandis que, tout à côté mais plus modestement sur 1/12e de page, Ueli Maurer, conseiller national, président de l’UDC Suisse, met au concours le poste de secrétaire général(e) de son parti.
¥ L’Agefi, 7.9.1999. Pages enjeux. Un quart de page est consacré à chacun des deux colloques organisés cet automne à Genève et patronnés, entre autres, par le quotidien qui les annonce. Le premier aura lieu le 30 septembre et dissertera sur « L’entreprise face au défi de la corruption » Ð la première fois que le sujet est franchement abordé. Le second suivra les 17 et 18 novembre et se mettra « En route vers la Qualité ».
¥ Le Monde, 7.9.1999. Supplément Économie. Sur les six pages d’offres d’emplois, cinq paraissent à l’enseigne « Conseil-Audit » et la dernière mélange « Juristes-Ressources humaines ». Ë croire que les entreprises sont toutes malades et avides de « monitoring » en tout genre, le plus souvent par l’un de ces cabinets de consultants qui interviennent à grands frais et puis s’en vont, délestés d’un rapport disant au mieux tout haut ce que personne n’osait avouer tout bas.
¥ TagesAnzeiger & Sonntags-Zeitung, 11/12.9.1999. Supplément hebdomadaire Alpha. La plupart des quelque 360 annonces classées pour cadres d’entreprises et tirées à un demi-million d’exemplaires demandent des connaissances linguistiques : impérativement pour l’anglais, « idéalement » ou « si possible » pour le français. L’italien est aussi rarement souhaité que l’espagnol. Quid des exigences linguistiques dans les entreprises romandes ? yj
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