Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Prix du Livre: Les Suisses, zélateurs de la libre concurrence

La Commission de la concurrence a décidé de mettre fin au prix imposé
du livre en Suisse alémanique, avant même que l’Union européenne
se prononce.Commentaire.

Décidément, les Suisses adorent tellement jouer les petits profs que s’ils ne peuvent donner de leçon à autrui, ils se les administrent à eux-mêmes, comme autant de punitions. Dernier exemple de ce zèle pédagogique : le prix du livre, en Suisse alémanique.
Outre-Sarine, des accords cartellaires liant les maisons d’édition, les diffuseurs et les libraires permettent d’imposer les mêmes prix de vente au détail, quels que soient le canal de distribution et le magasin. Un héritage du XIXe siècle, a proclamé la Commission fédérale de la concurrence (Comco), qui vient de décider d’y mettre fin dans les meilleurs délais.
Ceux-ci dépasseront à coup sûr les trente jours réglementaires pour l’entrée en vigueur d’une telle décision. Car elle est susceptible de recours auprès de l’instance ad hoc, puis le cas échéant au Tribunal fédéral, qui pourrait se prononcer dans les deux ou trois ans.
D’ici là, le débat va s’élargir, sinon s’approfondir. La Suisse romande, qui vit sous le régime d’une entente entre éditeurs français et diffuseurs suisses, connaîtra sa première FNAC et verra son réseau de librairies (actuellement au nombre de 160 environ) perdre encore quelques unités. En Suisse alémanique, les éditeurs et revendeurs poursuivront leurs luttes au nom de la spécificité du produit livre et de la défense des publications originales en allemand, d’entente avec leurs collègues d’Outre-Rhin et d’Autriche.

Sur fond de guerre économico-culturelle

Car l’Union européenne tarde à se prononcer pour une levée générale des prix imposés dits de seconde main. Dernier en date de toute une série de reports : au printemps dernier, le commissaire Karel van Miert, grand prêtre de la libre concurrence sur les marchés de l’UE, renonçait à supprimer le prix unique du livre, mettant provisoirement fin à un « Kulturkampf » pour lequel il se sentait mal armé.
Paradoxalement, c’est dans ces conditions, sur fond de guerre économico-culturelle ouverte entre les USA et l’Europe, que la Suisse fait montre d’un zèle tout à fait intempestif. Le professeur Roland von Büren, président de la Comco, tient à l’application doctrinaire et monomaniaque du principe de la libre concurrence et refuse toute exception culturelle Ð comme d’ailleurs toute forme de clause sociale. Il se sent investi d’une mission unique et supérieure, laissant aux autres, plus précisément aux autorités politiques, le soin de corriger le cas échéant les effets pervers et nuisibles des marchés ultralibres.

La culture n’est pas une industrie comme les autres

Reste à savoir si dites autorités, par ailleurs de moins en moins enclines à faire valoir des réserves protectionnistes au chapitre autrefois sacré de la production agricole, vont finalement reconnaître que les industries culturelles ne fabriquent pas des produits reproductibles et commercialisables comme les autres. Ou si, saisies elles aussi par le zèle ultra-libéral et les « impératifs » de la globalisation, nos autorités vont jouer les premières de classe à l’OMC comme elles (se) donnent des leçons à l’échelle européenne. yj

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6283 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6283

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP