Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Renchérissement: Les prix, mon beau souci ?Refrain démodé?

Conquête syndicale des temps de l’inflation, la compensation automatique du renchérissement a été abolie à froid, sans douleur. Et si les prix recommençaient
à monter ?

Les années septante avaient connu un taux d’inflation à deux chiffres et le choc pétrolier. Les années huitante nous ont familiarisés avec la stagflation, combinaison pernicieuse de piétinement réel et de croissance purement nominale. Et la décennie qui s’achève aura été celle de tous les reculs : de la consommation privée, des investissements, de nombreux revenus et salaires, des recettes fiscales, des taux d’intérêts, du produit intérieur brut en général.
Repli aussi des prix de vente en gros comme au détail, sur le marché intérieur comme à l’importation. Ë la notable exception de l’assurance maladie, pratiquement tous les produits et les services, logement compris, se vendent moins cher ou aux mêmes conditions que dans un passé récent. Depuis plus de deux ans, l’indice des prix ne bouge pour ainsi dire plus. Il faut remonter une quarantaine d’années en arrière pour retrouver une telle stabilité.

Inquiétudes hors de saison ?

On connaît les raisons de cette croissance nominale zéro, liée à la crise des années nonante et à l’effet de certaines innovations (libéralisation des télécommunications, ouverture des marchés agricoles). Certains croient déceler dans l’actualité les facteurs possibles d’une inflation renaissante : discipline retrouvée des producteurs de pétrole membres de l’OPEP, opérations militaires prolongées dans les Balkans, capacités insuffisantes dans le secteur suisse de la construction pour faire face aux grands chantiers à venir (Expo. 01, transversales ferroviaires).
En tout état de cause, personne ne s’inquiète vraiment, pas même la Banque nationale, dont la traditionnelle vigilance s’accommode désormais d’une politique monétaire moins sévère. Tout se passe comme si l’on espérait que la relance se ferait avec une croissance mesurable en termes réels seulement.
Cette présomption, encore inimaginable il y a peu, les syndicats des travailleurs semblent la partager. Du coup, ils ont accepté sans combattre la suppression de la compensation automatique du renchérissement pour les salariés actifs et, dans le même mouvement, pour les rentiers du deuxième pilier. Ce renoncement disparaît derrière les concessions obtenues en échange plus ou moins explicite, sur le plan de la durée du travail et de la sauvegarde de l’emploi.
Ainsi évoluent les préoccupations et les priorités, variant selon les mouvements de la conjoncture et les changements de situation sur les marchés des produits et des services, du travail et des capitaux. Que feront les organisations de salariés quand l’inflation reprendra ? Elles n’auront d’autre choix que de partir à la reconquête d’un acquis autrefois obtenu de haute lutte. Dans la démobilisation générale, qui pense à tirer leçon des combats d’un autrefois pourtant si récent ? L’éveil pourrait être rude. yj

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6279 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6279

Thématiques

En relation

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP