Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Toile financière: Internet, côté business

Capitalisme oblige, Internet n’est pas seulement un fantastique réseau donnant accès aux informations et promotions les plus diverses, à l’échelle de la planète. C’est aussi un business énorme, en plein développement, joyeux
et risqué comme tout surfing sur hautes vagues.

Il fallait s’y attendre : l’essor d’Internet ne pouvait manquer d’attirer l’attention des investisseurs. Du coup, elles flambent depuis des mois, les actions des sites les plus visités (America Online, Yahoo, etc.), des plus gros vendeurs par le « ouèbe » (le discounter Wal-Mart, le mégalibraire Amazon), des moteurs de recherche parmi les plus connus (Excite, Lycos). L’engouement pour les titres de sociétés actives dans le réseau des réseaux ne semble pas avoir trouvé de limite raisonnable. Au point que le patron de la Réserve américaine, Alan Greenspan a jugé bon, en janvier dernier, de se fendre d’un avertissement aux spéculateurs et autres amateurs de valeurs virtuelles.
Cette intervention plutôt inhabituelle a certes jeté un froid : les cours ont brutalement interrompu leur envol au début février, pour se ressaisir aussitôt et demeurer à un niveau difficilement tenable à long terme. Car, contre toute raison, les actions sont montées à des hauteurs vertigineuses, anticipant sur des chiffres d’affaires eux-mêmes en forte progression, alors que les bénéfices se font attendre Ð et le feront aussi longtemps que la majeure partie des services rendus resteront gratuits. La valeur boursière d’une société comme Yahoo dépasse 150 fois le volume de ses ventes, pourtant gonflées par le récent rachat de GeoCities, qui va pratiquement doubler le nombre des visiteurs mensuels de son site principal.
L’an dernier, les titres d’Amazon.com prenaient 378 % tandis que la société perdait 87 millions de dollars, pour un chiffre d’affaires de 423 millions et une valeur boursière de 26 milliards. N’empêche : au 10 mars 1999, l’action Amazon cotait à 28 % plus haut qu’au début de l’année. Toujours malgré la chute momentanée de février, beaucoup de sociétés faisaient encore mieux : + 176 % pour Excite, + 98 % pour Lycos, +93 % pour eBay, une société pratiquant la vente aux enchères d’antiquités, monnaies et autres pièces de collection par Internet, qui tient tous les records : son titre a augmenté de 501 % l’an dernier, lui procurant une valeur boursière de 9,7 milliards de dollars ? pour un chiffre d’affaires de 30 millions et un bénéfice d’un petit million.
Ë noter que les valeurs les plus sûres se tiennent plutôt en retrait : les actions de Yahoo, Netscape, America Online (AOL) et de Cisco Systems ont pris « seulement » 47 %, 35 %, 20 % et 12 % depuis le début de l’année. Elles n’en restent pas moins présentes aux côtés de Microsoft dans les portefeuilles des fonds de placement spécialisés dans les nouvelles technologies et les télécommunications, à l’instar de Darier Hentsch Cyber Fund.
Ces mouvements de corbeille sont typiques de nouveaux marchés en forte expansion déjà accomplie et encore attendue : plus de la moitié des usagers d’Internet se trouvent actuellement aux USA (76,5 millions sur 147,8 millions), ils sont à peine plus nombreux en France (2,79 millions) qu’en Suède (2,58 millions) ou à Taiwan (1,65 million) qu’en Chine (1,58 million). Avec 4,5 millions d’usagers, l’Amérique latine reste sous-équipée, tandis que l’Afrique (1,14 million) passe pour un désert en matière d’Internet. Le potentiel, évalué à plus de 400 millions de nouveaux usagers dans les 5 années à venir, est donc immense.
Pour faire face à ce développement, les sociétés actives dans le secteur Internet regroupent leurs forces : ces dernières semaines ont vu le rachat d’Excite par At Home, vaste réseau de communications à large bande (pour 6,7 milliards de dollars), celui de Netscape par AOL (4,2 milliards) ou encore celui de GeoCities par Yahoo (4,7 milliards). Nul doute que d’autres grandes manœuvres de concentration se préparent, et pas seulement aux USA. yj

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6278 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6278
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP