Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Vive l’Expo.02

Feuilletant le calendrier de l’an 2000, qui verra des manifestations d’envergure dans toute « l’Europe des bonnes intentions », Le Monde (13.1.99) annonce sobrement que « la Suisse préfère attendre 2001 ». Faux : il me semble désormais exclu que l’Expo ouvre ses portes le 3 mai 2001.
Même s’il s’agissait de gérer le vaste projet appelé Expo.01, sans se poser la moindre question de fond, un délai de vingt-sept mois ne suffirait pas, tant les blocages actuels semblent insurmontables. Car l’Expo.01 est en panne générale : les personnels, les finances, l’artistique, la technique et le politique, plus rien ne bouge.
Déconcertés par la démission de Pipilotti Rist et par quelques autres départs, les collaborateurs s’inquiètent, les mandataires tanguent, les membres du jury posent leurs conditions. Les deux patrons, Mme Fendt et M. Matthey, se réitèrent mutuellement leur confiance, à défaut de convaincre les tiers.
Désécurisés par le style du management, atterrés par le recours à l’ingénierie parallèle, ulcérés par le traitement que leur infligent ceux qui ont besoin de leur argent, les sponsors attendent une remise en ordre, par Berne s’entend. Ils savent que les ennuis de trésorerie commenceront en mars-avril. L’heure de vérité financière sonnera donc ce printemps Ð moins de six mois avant les élections nationales.
Décapitée, démotivée, la direction artistique ne peut mettre en œuvre un concept qu’elle ne comprend d’ailleurs plus elle-même. Dès lors, il y a tout à craindre que les possibilités de financement externe déterminent le contenu de l’exposition et en fassent un parc de loisirs d’une forme encore plus bâtarde que celle redoutée ici même (DP, 22.5.1997).
Elle aussi décapitée, désécurisée, la direction technique doit enfin prendre au sérieux les expertises accablantes concernant les navettes, imprudemment gérées par le président du Comité stratégique, et les plates-formes dont la construction, si elle s’avère faisable, va générer des surcoûts prohibitifs et d’inadmissibles retards. Sérénité ou indifférence, les politiques semblent seuls capables de garder leur calme. Ainsi le Conseil fédéral, qui ne se souvient sans doute pas d’avoir vendu aux parlementaires une exposition nationale et thématique sur « Le temps et la Suisse en mouvement », s’est contenté d’envoyer un ministre plénipotentiaire auprès du Comité stratégique. Comme si l’on pouvait ainsi déléguer l’incontrôlable concrétisation d’un concept trop flou pour guider les opérations !
L’intervention gouvernementale, la reconstitution des équipes dirigeantes, la mobilisation de forces créatrices, la remise en confiance des sponsors, la correction des plans et schémas, la recalculation des coûts et peut-être le redimensionnement du projet, tout cela prendra du tempsÊÐÊmais ne suffira pas. Car, préalable à toute réalisation, il faudra une bonne fois formuler les objectifs, le message, le contenu de l’Expo, qui portera dès lors au mieux le millésime 2002. Un pincement d’amour-propre est si vite passé.
YJ

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6272 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6272

Thématiques

En relation

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP