Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Forum: Le chômage au féminin

Tout au long des années 1990, les chiffres du taux de chômage1, publiés par le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco), étaient toujours plus élevés pour les femmes que pour les hommes. De surcroît, ces indications chiffrées officielles ne représentent qu’une partie des chômeurs effectifs, car de nombreuses personnes en quête d’emploi ne sont pas enregistrées auprès des Offices régionaux de placement (ORP). Parmi ces personnes non-enregistrées, la majorité sont des femmes (plus de 60%).
La majeure partie des hommes non-enregistrés est jeune, environ 50% ont entre 15 et 24 ans. On peut supposer qu’il s’agit là principalement d’hommes qui, au terme de leur formation, ne recourent pas encore aux indemnités journalières (délais de carence) ou exercent une activité lucrative parallèlement à leurs études.
Au contraire, chez les femmes non-enregistrées, les 40 à 54 ans représentent le groupe le plus important. Pour quelles raisons sont-ce justement ces femmes d’un certain âge qui ne s’annoncent pas auprès des ORP et qui, par là, renoncent à un possible soutien? Pour répondre à cette question, il faut tenir compte de raisons aussi bien structurelles que culturelles. Au nombre des raisons structurelles viennent en premier lieu les conditions des ORP qui obligent tout chercheur d’emploi à accepter immédiatement une occupation correspondant à sa demande. Cette contrainte peut s’avérer problématique pour des personnes qui s’occupent d’un ménage et d’enfants – en Suisse, ce cas de figure concerne encore et toujours majoritairement des femmes. Au rang des facteurs culturels, on retrouve les représentations traditionnelles des rôles sociaux qui n’envisagent pas le droit (moral) à un revenu propre pour des femmes vivant en couple et qui, de ce fait, enlèvent toute légitimité au fait de toucher des indemnités de chômage.
Fondamentalement, le chômage des femmes et des hommes se conforme au même modèle régional: là où le taux de chômage des hommes est élevé, celui des femmes l’est généralement aussi (voir tableau 1). A vrai dire, on observe de très nettes différences entre les taux de chômage féminin et masculin suivant les régions linguistiques de la Suisse. Alors que les taux féminins ne se distinguent que peu de ceux masculins en Suisse alémanique, ils sont clairement plus élevés pour les premiers dans la partie romande. C’est cependant au Tessin que la différence est plus importante.
Comment peut-on expliquer ces taux de chômage féminin particulièrement élevés (très au-dessus de la moyenne) en Suisse romande et au Tessin? Jusqu’à aujourd’hui, les sciences sociales ne se sont jamais vraiment intéressées à cette question, raison pour laquelle il n’existe à ce jour pas de réponses convaincantes et englobantes. Les rares études existantes (voir tableau 2) montrent cependant que c’est le rôle prépondérant des facteurs culturels qui explique les différences entre Suisse alémanique et Suisse romande. Les divergences entre les chômeuses effectives et le nombre de femmes répertorié par les ORP sont nettement moindres en Suisse romande qu’en Suisse alémanique. En Suisse romande, cette relative adéquation des statistiques trouve probablement son origine dans les connotations plus positives que revêt l’image de l’épouse et de la mère salariée. Il s’agirait d’étudier de manière plus approfondie dans quelle mesure cette meilleure acceptation en Suisse romande de l’activité rémunérée des mères et des épouses n’est pas aussi liée au fait que son apport correspond à une nécessité financière des ménages. Quoi qu’il en soit, les taux de chômage des femmes relativement plus bas en Suisse alémanique ne doivent pas simplement être interprétés comme le signe d’un marché du travail et de structures de formation plus favorables. Les taux de chômage féminin relativement bas dans la partie alémanique sont également la conséquence d’un retrait, culturellement conditionné, des femmes sans emploi dans la sphère domestique.
(Traduction de Félix Stürner)Dr. Elisabeth Bühler, Institut de géographie, Université de Zurich

1Le taux de chômage s’obtient en divisant le nombre de chômeurs inscrits par le nombre des personnes actives. Sont considérées comme personnes actives toutes celles qui exerçaient une activité lucrative salariée pendant au moins six heures par semaine. Le nombre de personnes actives établi lors du recensement fédéral actuel sert pendant dix ans de base de calcul.

Tableau 1

Types de communes Femmes Hommes
% %
Centres 7.0 6.7
Suburbaines 6.1 5.2
Riches 4.0 3.6
Périurbaines 5.0 3.9
Touristiques 4.3 3.9
Industrielles et tertiaires 4.9 4.0
Rurales de pendulaires 4.3 3.3
Agricoles mixtes 3.4 2.8
Agricoles 2.8 2.5
Suisse 5.8 5.0

Source: Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco), Statistique du marché du travail, Office fédéral de la statistique, Recensement fédéral de la population 1990.

Tableau 2

Femmes Hommes
Suisse Ville 6.03 6.16
alémanique Agglomération 4.77 4.23
Campagne 3.52 3.07
Suisse Ville 9.27 8.77
romandde Agglomération 7.75 6.40
Campagne 6.73 4.96
Suisse Ville 10.69 8.37
italienne Agglomération 9.42 6.33
Campagne 10.05 5.88
Suisse 5.76 4.99

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/614 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/614

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP