Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Internet: le blog, nouvelle frontière du débat

Au début des années 2000, l’explosion des blogs

«Au commencement était le Verbe». C’était aussi vrai sur le Web, développement de l’Internet (alors limité à l’échange de messages) qui a permis de naviguer de page en page par l’intermédiaire de l’hypertexte, ces liens sur lesquels on clique. Mais bien vite c’est devenu un festival de couleurs, d’images et de sons.

La dernière rage sur l’Internet marque un retour aux sources: du texte avec des liens. C’est organisé comme un journal intime, par entrées chronologiques, sauf que cela n’a rien d’intime (ou alors très exhibitionniste) puisque c’est destiné aux internautes. On les appelle des blogs, contraction de web log; en français on pourrait proposer blog-notes.

Ce qui a permis leur essor, c’est la mise à disposition d’outils simples à utiliser, gratuits, comme l’hébergement de ces sites d’un genre particulier: le plus répandu est Blogger, de Blogspot (qui vient d’être racheté par Google). En cinq minutes, vous vous inscrivez, faites votre choix parmi différents modèles pour la mise en page, et c’est parti: vous écrivez votre journal depuis n’importe quel ordinateur connecté à l’Internet. Il y en a désormais des millions, et pas toujours où l’on croit: l’un des plus célèbres est le blog de Salam Pax, commencé à Bagdad encore sous la dictature de Saddam Hussein, source irremplaçable d’informations vécues avant, pendant et après la guerre; aujourd’hui les blogs des étudiants iraniens en révolte pour la démocratie valent aussi la lecture.

Certes, on conçoit peut-être difficilement un blog démocrate-chrétien suisse: par essence, c’est un instrument d’agitateur, de minoritaire. On trouvera donc plutôt des blogs altermondialistes, libertaires (anarcho-capitalistes) ou de la gauche favorable à l’intervention en Irak que des points de vue politiquement corrects.

Il y a bien sûr de tout sur les blogs, également du médiocre et de l’inintéressant. Mais la «blogosphère» représente un phénomène passionnant par son immédiateté et son interactivité, particulièrement dans son application à l’actualité et aux médias. A l’heure où l’information fonctionne en boucle – radios, télés et journaux répétant la même chose – ce qui fait la différence, c’est la mise en relation, l’analyse critique: elle peut se trouver désormais sur un blog dans l’heure qui suit, rapidement relayée par d’autres blogs. C’est l’une des explications données à la percée de Howard Dean dans la course à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle aux Etats-Unis. Du témoignage brut au commentaire charpenté, le blog apporte un éclairage nouveau qui s’impose désormais aux journalistes comme aux politiques.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/611 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/611

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP