Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Initiative citoyenne: Si j’invitais mes voisins…

Après la Fête de la musique ou la journée «En ville, sans ma voiture», une nouvelle manifestation annuelle mérite de se reproduire hors de France : la soirée «Immeubles en fête», le dernier mardi du mois de mai.
L’idée a surgi d’une bande de copains et copines : lutter contre l’isolement, promouvoir la solidarité et l’intégration en incitant dans chaque immeuble les habitants à se retrouver autour d’un verre. Ils ont commencé dans leur quartier, le 17e arrondissement de Paris : dans 800 immeubles, 10 000 personnes sont allées au-delà des trois mots échangés dans les escaliers ou devant la boîte aux lettres. C’était en 1999. Le mardi 28 mai 2002, ils étaient plus de deux millions dans toute la France à répondre à l’appel de l’association «Immeubles en fête».
Si vous vous méfiez des partis, vous avez là l’occasion d’une initiative concrète et pratique, qui dépasse la simple «BA» individuelle pour s’insérer dans un contexte plus large. Et si vous êtes une bête politique, participer à cette action peut être un moyen de montrer qu’au-delà de la taxe Tobin ou de la défense du secret bancaire, vous vous intéressez aussi à la vie quotidienne des gens qui vivent autour de vous.
Bien sûr on peut inviter ses voisins n’importe quel jour de l’année – certains n’ont pas attendu cet article, bien davantage ne le font jamais, même s’il leur arrive d’y penser, et d’abord sous quel prétexte ? Proclamer le dernier mardi du mois de mai journée «Immeubles en fête» permet de fournir un point d’accrochage. C’est évidemment le moyen de focaliser l’attention des médias, d’obtenir un effet de masse. L’opération dépasse alors le simple acte individuel de bonté pour prendre une dimension véritablement politique : «pas de quartier pour l’indifférence», selon le plaisant slogan des initiateurs.
Entre les jours fériés religieux ou historiques, les rituels de mouvements sociaux (8 mars, 1er mai, Gay Pride ?), les opérations de marketing commerciales, étatiques ou para-publiques (Journée sans tabac, Journée des réfugiés ?), « Immeubles en fête » est peut-être l’unique manifestation du genre émanant strictement de la société civile, et intégralement biodégradable dans l’action locale individuelle.
Maintenant, à vous, à nous de jouer. La prochaine édition est fixée pour le mardi 27 mai 2003. fb

On trouve tout le matériel nécessaire sur le site Internet www.immeublesenfete.com.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/606 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/606

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP