Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Exclusion sociale: Pauvreté urbaine et riches recherches

On la croyait bannie de Suisse. Elle s’y répand à nouveau, surtout en ville. La pauvreté – dite nouvelle – fait depuis quelques années l’objet de nombreuses recherches statistiques et qualitatives, qui confirment une certaine inadéquation des aides sociales existantes et l’urgente nécessité d’interventions plus différenciées. Présentation de la dernière étude en date: Pauvreté urbaine – Le lien et les lieux.

Tout a commencé en 1993-1995 avec une double enquête menée, pour le compte de la Ville de Lausanne, par Frédéric Sardet sur Les disparités de revenu à Lausanne (1) et par les chercheurs de l’IREC sur Pauvreté urbaine et exclusion sociale (2). Ces deux études sont évidemment complémentaires: la première dépouille les statistiques fiscales ‘ établit la géographie lausannoise des revenus et repère les différents types de budgets des ménages, la seconde décrit les conditions d’existence et le vécu des personnes. C’est de ce second rapport qu’Antonio Cunha, Jean-Philippe Leresche et Isabelle Vez ont tiré les principaux résultats, élargis et généralisés pour préparer leur ouvrage récemment paru sous le titre Pauvreté urbaine – Le lien et les lieux (3).

Inégalités et métropoles

Ce livre dépasse le cadre des études publiées antérieurement sur la pauvreté, par exemple dans les cantons latins (Neuchâtel par F. Hainard, Valais par M.-E Perruchoud-Massy, Tessin par C. Marazzi). D’abord, l’étude sur Lausanne reste à ce jour la seule qui ait connu des prolongements – et non des moindres puisqu’elle a débouché sur des mandats d’études pour le canton de Vaud (4) et sur une contribution au programme prioritaire « Demain la Suisse» du Fonds national suisse de la recherche scientifique (5).
En outre, fidèles à leurs préoccupations territoriales, les chercheurs de l’IREC cherchent toujours à placer les réalités locales dans un contexte plus vaste. Bien sûr, c’est avec le phénomène de métropolisation que les inégalités sociales en milieu urbain sont mises en relation (6). Mais dans l’ouvrage qui nous occupe, les auteurs voient encore plus large, faisant la démonstration des liens entre trois processus en cours à l’échelle mondiale (globalisation), nationale (métropolisation) et sociale (précarisation). L’occasion est trop belle de manifester cette volonté d’interdisciplinarité cultivée du côté de l’IREC, où la géographie, l’économie et la sociologie ne craignent pas de collaborer avec la science politique.

Baliser les pistes pour les approches futures

Sur ce dernier chapitre, sensiblement plus délicat que la présentation – excellente – des figures de la pauvreté urbaine et des trajectoires de disqualification sociale, les auteurs s’attaquent à la nécessaire redéfinition de la protection sociale helvétique, qu’ils veulent situer « entre secteurs, territoires et gouvernance ». Ah le beau terme que voilà! Pas plus évitable en ce moment que celui de cohésion sociale ou d’exclusion – après celui de société duale ou de précarité.
Or donc, en ce qu’il nous reste de langue française, «la notion de gouvernance se révèle tout à la fois à là mode et suspecte» (p. 235). Certes, mais une notion pas moins utilisable pour autant puisqu’« à l’instar de l’approche par les réseaux d’action publique, [elle] restitue la forte fragmentation de l’État et la accrue de la société, de même qu’elle permet l’analyse de leurs incidences sur la production des politiques publiques» (p. 237). Fin de citation, par charité. Par-delà le jargon qui obscurcit de nombreuses pages de Pauvreté urbaine, le lecteur de bonne volonté comprend le message et ne peut manquer de l’approuver.
Mesuré à l’aune de la gouvernance, l’État-providence à la Suisse, avec ses superpositions et entrecroisements fédéralistes, avec son système d’aides sociales complémentaires et subsidiaires, nécessite encore pas mal de réglages pour faire face aux «mutations socioéconomiques globales » et à leurs conséquences sur le terrain helvétique et urbain.
Les auteurs comptent bien baliser les pistes, dans le canton de Vaud tout au moins, d’autant que «le remplacement de Charles Favre par Philippe Biéler à la tête du DPSA va en tous les cas conditionner la définition d’une nouvelle approche de l’insertion» (p. 271). Nouveau chef du nouveau Département de la santé et de l’action sociale, Charles-Louis Rochat n’a qu’à bien se tenir. yj

Références:
1. Frédéric Sardet, Les disparités ,de revenu à Lausanne, Lausanne, Office d’études socio-économiques et statistiques, février 1996. Ce rapport a été oublié – involontairement, contrairement à d’autres omissions frappantes – dans l’importante bibliographie (plus de deux cents références) donnée en fin de Pauvreté urbaine.

2. Antonio Cunha, Isabelle Vez, Jérôme Marcel, Jean-Philippe Leresche, Yves Pedrazzini, Pauvreté urbaine et exclusion sociale – Conditions d’existence et vécu des populations à faibles revenus, Lausanne, IREC-EPFL, décembre 1995.

3. Antonio Cunha, Jean-Philippe Leresche, Isabelle Vez, Pauvreté urbaine – Le lien et les lieux, Lausanne, Réalités sociales, 1998.

4. Rapport du Conseil d’État au Grand Conseil sur la motion Martial Gottraux et consorts demandant une étude sur les conséquences de la pauvreté dans le canton de Vaud, Lausanne, juin 1998,

5. Prisma 98 – Programmes prioritaires, Berne, FNRS, avril 1998.

6. Mi chel Bassand, Métropolisation et inégalités sociales, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 1997.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6028 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6028

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP