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Eloge du chaos: Expo 2001 : se fera, se fera pas

Pipiloti Rist ne veut pas rassurer mais provoquer. Tant pis pour les milieux économiques.Dame Pipilotti Rist vient de faire coup double : augmenter encore sa propre notoriété et aussi, véritable exploit, susciter un large intérêt pour l’Expo renumérotée 01.
Artiste à la mode, vidéaste inspirée, professionnelle aux allures de fantaisiste, entourée d’un solide groupe de fans et amis, Pipilotti Rist entretient un rapport exceptionnellement heureux au succès. Elle aime et sait comme personne éveiller la curiosité, capter l’attention, créer l’ambiance, accrocher les médias, déplacer le débat, jouer les rôles à transformation, bref surprendre. Sympathique et rafraîchissant dans un pays où l’audace n’est pas vertu et où la crainte, omniprésente, de créer un précédent l’emporte systématiquement sur l’envie, très peu répandue, d’expérimenter.

Embarquement pour Cythère

Elle, elle pousse le besoin d’essayer jusqu’à la provoc. Et tant pis pour une ville d’Yverdon qui aurait peur pour ses Bains : les eaux thermales resteront pures, même sur le site des amours sulfureuses, du pipi-caca et des sueurs fortes.
Car la véritable Ð et bonne Ð surprise n’est pas dans la reformulation des « champs » attribués aux cinq arteplages, désormais connotés psycho, avec la sexualité à Yverdon-les-Bains, les besoins à Neuchâtel, l’éphémère à Morat, l’éthique à Bienne et l’ordre au Jura. La nouveauté de l’Expo 01, c’est la volonté de comprendre ce vaste projet comme un processus, qui pourrait à la limite suffire comme tel et en tout cas être vécu pour lui-même par les centaines de participants qui développeront leurs propositions malgré de maigres chances de réalisation. Pour eux, « l’Expo 01 sera un voyage [ ?] émotionnel, spirituel, intellectuel, qui n’a pas peur du grand large ». P. Rist a beau affirmer que pour elle le message n’est pas le massage, elle s’arrange pour que le voyage devienne le langage. Et pour que l’atelier du Mittelland se peuple d’innocents aux têtes pleines de rêves et d’idées neuves, capables de « frapper avec le sourire » et d’improviser en toute ingénuité. Capables aussi, notez-le bien, de se plier, dès le début, à une cohérence artistique et à une éthique commune, inspirées évidemment par celle qui se fait appeler LE directeur artistique.
Reste bien sûr à savoir comment tout ça va fonctionner dans la pratique, hors de tout onirisme. Les participants trouveront-ils plaisir à investir dans un but qui reste très aléatoire ? Se contenteront-ils d’élaborer un projet dont ils devront ouvertement débattre, perdre la maîtrise en cours de discussion et céder tous les droits en cas de réalisation ? Et les entreprises, appelées à contribuer massivement à la première exposition nationale quasiment privatisée, accepteront-elles de jouer un jeu dont elles n’ont pas fixé les règles et qui leur vaudra de payer sans commander?
Les premières réactions venues de l’économie à la suite des dernières déclarations de Pipilotti Rist ne sont guère prometteuses. Mais elle n’en a cure. Elle fait ce pour quoi on l’a engagée : susciter, en Suisse alémanique surtout, une discussion autour de l’Expo qui devrait ouvrir le 3 mai 2001. Ses mandataires n’ont pas imaginé qu’au fond, sans le dire mais en le pensant assez fort pour qu’on le sente, elle pourrait se contenter de mettre en route un work in progress. yj

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