Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour une Poste de réelle proximité

Que La Poste veuille diminuer le nombre de ses bureaux n’est en soi pas surprenant : on a assisté dans une certaine indifférence à la mort de nombreuses épiceries de quartier et de villages, au moins aussi importantes à la vie sociale que les bureaux de poste. On constate dans le même temps une prolifération de centres commerciaux, de services et de loisirs dans les banlieues : tout simplement parce que la somme dépensée par client y est plus élevée que dans les centres des villes. Il faut se demander, dans ces conditions, si le véritable service public ne consisterait pas à ouvrir des bureaux de poste dans les Migros et les Coop.
Cette évolution est regrettable et il n’y a jamais eu consensus ne serait-ce que pour la maîtriser. On ne peut, dans ces conditions, imposer à La Poste un maillage du territoire qu’elle serait la seule à assurer.
Le scénario d’une fermeture massive de bureaux de postes est d’ailleurs prévisible depuis plusieurs années. La Suisse est parmi les pays les plus «branchés» du monde, que ce soit en connexions Internet, en télécopieurs ou en téléphones portables. Qui s’étonnera qu’un internaute fasse ses paiements sur son ordinateur et qu’un «natelisé» n’utilise plus les publiphones ? Si Héloïse et Abélard vivaient aujourd’hui, ils s’aimeraient par E-mail.
Il faut bien sûr défendre celles et ceux, encore nombreux, qui ont besoin d’un guichet, si possible près de chez eux. Mais cet argument ne suffit pas à réclamer le maintien de tous les bureaux de poste : il suffit de vendre des timbres dans les kiosques pour que, avec la possession d’un compte jaune dont l’utilisation est plus simple que le carnet des paiements, les 90% des besoins postaux traditionnels de la population soient couverts.
Le maintien d’une présence forte de La Poste, des commerces et des services près des lieux d’habitation des gens est à la fois un problème d’adaptation et d’aménagement du territoire. D’adaptation au fait qu’une grande partie des habitants de ces zones les quittent pendant la journée et qu’une partie de ces services sont fermés quand les gens sont présents, le soir et le samedi : ne faudrait-il pas aménager leurs horaires d’ouverture et y développer de nouveaux services, notamment télématiques, à l’intention de celles et ceux qui ne sont pas branchés à domicile ?
Quant à l’aménagement du territoire, seul un pouvoir plus centralisé et une planification contraignante pourrait mettre de l’ordre dans l’actuelle anarchie des banlieues, dommageable aussi bien pour la vie sociale des villes que pour celle des communes concernées. PI

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5997 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5997

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP