Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Humeur: Le repos des enfants ? et de leurs parents

Le Département vaudois de la formation et de la jeunesse a mené une consultation auprès de tous les parents d’enfants scolarisés du canton en vue de modifier le rythme des vacances scolaires. Commentaire.

Le Département vaudois de la formation et de la jeunesse envisage donc de modifier le rythme des vacances. Rompant avec deux cents ans de mélange des cultures judéo-chrétienne et paysanne, les vacances de Pâques seraient supprimées et celles d’automne fixées de manière centralisée sans plus aucune référence au calendrier agricole ou à la date des vendanges.

Le calendrier civil est plus adapté que le religieux

Au lieu de cela, une planification dont la seule entorse à la rationalité est la durée des périodes d’enseignement qui varieraient de sept à huit semaines, au terme desquels enfants (et enseignants) bénéficieraient de deux semaines de repos Ð ou de six semaines en été.
Ce projet, selon le DFJ, « changerait certes les habitudes mais tiendrait mieux compte des rythmes de travail des élèves ». L’adoption d’un calendrier presque exclusivement civil (par bonheur Noël ne figure pas au nombre des fêtes à date variable et tomberait donc en période chômée) rejoindrait ainsi les intérêts des élèves. Ce postulat ne semble pas partagé par les principaux intéressés, les élèves eux-mêmes, du moins ceux que le sondage organisé par le DFJ a bien voulu interroger : ils ne sont que 25,19 % à souhaiter ce nouveau calendrier alors que 74,81 % y sont opposés. Parents, enseignants et autorités sont par contre majoritairement favorables, dans des proportions variant de 53,56 à 59,91 %.
L’avis des élèves n’a apparemment guère d’influence sur la suite de l’opération, puisque « après analyse de ces résultats, la direction du DFJ envisage de tester le calendrier proposé ».

Une semaine supplémentaire

On notera au passage que les élèves bénéficieraient ainsi d’une semaine de vacances supplémentaire (mais pas les enseignants qui devront rester cinq jours à disposition de leur établissement). Du moins d’après les explications fournies, selon lesquelles le nombre de semaines de vacances serait de quatorze et celles d’enseignement de trente-huit ou trente-neuf selon les années. Ce n’est pourtant pas le principe retenu pour le calendrier 2002 à 2006 joint aux explications, qui prévoit quatorze ou quinze semaines de vacances et trente-huit semaines d’enseignement ?

Et encore ?

S’il décide de se préoccuper des besoins de l’enfant (et par ricochet de ceux des familles) le DFJ aura du pain sur la planche pour les prochaines années, et pour des sujets ayant une influence plus grande sur les élèves que le rythme des vacances. On pense par exemple aux horaires scolaires généralement organisés en fonction des possibilités de transport et qui obligent les familles à recourir à des programmes informatiques pour gérer les agendas et les horaires de repas des enfants scolarisés dès que leur nombre est supérieur à un. L’horaire ne varie en effet pas seulement d’une classe à l’autre, mais à l’intérieur d’une même classe en fonction des activités (appui, gymnastique, etc.). Et l’on ne dit rien ici des jours où il faut prendre ses affaires de gym mais pas de linge, ses affaires de gym et un linge, son costume de bain ?
Tout compte fait, il faut bien deux semaines de repos aux parents toutes les sept à huit semaines. pi

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5991 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5991
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP