Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Internet, au service de la transparence

Domaine public est sur le Net. Il est désormais banal pour un media d’avoir son site, que ce soit pour en offrir davantage à ses lecteurs ou par souci de promotion. L’événement, au niveau de DP, est pourtant l’occasion de nous interroger sur ce que l’Internet modifie dans les rapports entre les individus et les acteurs qui nous occupent le plus souvent dans ces colonnes : les pouvoirs publics, le milieu associatif, le pouvoir économique, les pays en développement, les médias, etc.
Chaque révolution amène son lot de nouveautés et de craintes. Le Net, comme avant lui la radio, la télévision ou le CD-ROM, était censé détruire le support papier. Il n’en sera rien, du moins dans l’espace-temps qu’il nous est possible d’envisager. Les ordinateurs qui équipent maintenant chaque bureau et presque chaque foyer étaient eux aussi censés faire diminuer la consommation de papier : or la facilité avec laquelle on peut modifier un document incite davantage au perfectionnisme Ð pas toujours réussi Ð qu’à la retenue. Il en va de même pour le Net : l’entrée sur le réseau ne se fait que rarement au hasard ; on y cherche généralement quelque chose de précis, on veut y approfondir une information. Le journal papier garde ainsi son rôle de source primaire, matérielle et organisée d’informations. Il se voit même renforcé dans cette mission.
Le Net permet ainsi ce qui est un des créneaux de DP : remonter aux sources. La presse Ð et c’est à la fois sa force et sa faiblesse Ð privilégie l’immédiat, l’actuel, le renseignement rapide et très résumé. Un rapport de 300 pages est décrit en 150 lignes dans les meilleurs quotidiens ; il devient un sujet people dans les magazines : Qui a influencé sa rédaction ? Comment se sont décidées les options principales ?
Ce travail est utile, mais il ne remplace pas, pour un large public, la source : que dit réellement le rapport sur tel sujet ? Quelles sont les contraintes exactes fixées par tel acteur important ? Pour obtenir ces réponses, il faut remonter à la source de l’information, exercice souvent compliqué. L’Internet permet cet accès aux sources, cette transparence : les documents importants sont généralement disponibles en ligne Ð encore que la Confédération pourrait s’inspirer de la pratique de plusieurs cantons sur ce point Ð et il est possible de les confronter aux réactions qu’ils suscitent ou à d’autres informations sur le même sujet.
Ce sera pour cette décennie le grand apport de la toile : une démocratisation de l’accès aux origines de l’information et une diffusion facilitée de celle-ci pour nombre de « petits » acteurs. Ou, autrement dit, une diminution de la dépendance aux médias traditionnels. PI

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5989 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5989

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP