Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Denner: Ni écolo, ni citoyen

Denner veut participer à la résolution des problèmes du pays : sa dernière initiative populaire (voir édito) ne fait que s’ajouter à une longue liste d’actions publiques. Denner a tenté de nous faire croire qu’il était pour l’écologie, par le soutien encombrant apporté à l’initiative des petits paysans, sévèrement rejetée en septembre dernier. L’illusion n’a, à vrai dire, pas trompé grand monde, mais pour qui en doutait, le casseur de prix vient de démontrer qu’il se fiche aussi bien des questions de société que des labels bio.
Le recyclage du verre est victime de son succès et du prix de la récupération et de la transformation de ce matériau. Il suffirait que l’on intègre les coûts environnementaux dans le prix du verre pour que le recyclage devienne rentable. Afin d’éviter l’abandon de cette filière écologiquement sensée par les communes (qui la financent), Confédération et grands distributeurs se sont entendus pour inclure une taxe volontaire destinée à financer le recyclage futur dans le prix du verre, donc du liquide ou du yogourt vendu en magasin.
Cette solution avait tout pour plaire : pas besoin de législation nouvelle, intégration des coûts environnementaux, donc conformité aux mécanismes du marché. Et les distributeurs auraient pu échapper à la taxe en privilégiant l’utilisation de verre consigné, dont le bilan écologique est supérieur au recyclage.
Denner a refusé le système, à l’élaboration duquel il a participé, sous prétexte que de petits commerces de boissons risquaient d’y échapper. Il faut dire que l’on trouve de moins en moins de bouteilles consignées chez M. Schweri. Elles ont presque disparu des étalages, pour faire place au verre perdu, nécessitant moins de manutention et dont le coût de recyclage est reporté sur les collectivités publiques.
Denner risque de sortir perdant de l’opération, car ce à quoi les distributeurs ne sont pas parvenus par entente, la Confédération l’imposera par la loi. M. Schweri pourra toujours lui opposer un référendum. pi

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5981 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5981

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP