Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Médecine de transplantation: Un enjeu, le don d’organes

Deuxième week-end studieux pour le «panel des citoyens» réuni pour débattre des enjeux de la médecine de transplantation, en prélude à la loi fédérale destinée à réglementer la question.

Nous avons parlé dans Domaine Public 1442 du Publiforum consacré à la médecine de transplantation. Après une première séance en septembre destinée à la rencontre avec les milieux concernés par la question, le Publiforum va à nouveau se réunir, le 21 et 22 octobre prochains. La conclusion publique des deux rencontres se tiendra ensuite à Berne, à la fin du mois de novembre.
Au nombre des différents thèmes à évoquer, même s’il n’est pas aussi médiatiquement brûlant que l’avenir possible de la xénotransplantation (la greffe d’organes prélevés sur des animaux, éventuellement génétiquement modifiés pour supprimer le risque de rejet), il y a la pénurie d’organes pour des patientes et des patients en attente de transplantation (voir DP 1441). L’un des enjeux de la future loi fédérale consiste à codifier, avec l’autorité du Parlement, des principes qui relèvent aujourd’hui d’une part d’instances professionnelles ou éthiques et d’autre part des cantons. C’est ainsi que la Suisse peut s’épargner de laborieuses comparaisons internationales entre les différents régimes concevables : il lui suffit d’observer ce qui se passe dans les différents cantons. Mais est-ce bien raisonnable, alors qu’il y a six centres de transplantation pour tout le pays et que les critères d’attribution reposent sur la compatibilité tissulaire et l’urgence médicale et non sur la localisation ?
D’un côté, il y a les tenants de l’exigence du consentement explicite du donneur avant tout prélèvement sur un cadavre : absolu de la dignité de la personne humaine. A l’autre extrémité du spectre, il y a l’idée d’autoriser par la loi tout prélèvement, sauf refus exprès préalable : primauté à la solidarité citoyenne. Entre les deux (et c’est également la pratique là où le régime légal permettrait de s’en passer, et même lorsque la personne a sur elle sa carte de don d’organes de Swisstransplant), il y a la solution de l’accord demandé aux proches, qui peut lui aussi se manifester explicitement ou tacitement, négativement ou positivement.

Une question politique

Il semble bien que les sociétés qui parviennent véritablement à encourager le don d’organes permettant à d’autres de revivre sont tout simplement celles qui, politiquement, s’en donnent les moyens. Comme le montre le tableau, ce n’est pas le cas de la Suisse où cette tâche d’intérêt public est laissée à l’initiative d’une fondation privée financée pour l’essentiel par un canton dont le chef du Département de la santé a bénéficié d’une transplantation rénale (comme l’auteur de ces lignes qui doit ici déclarer un intérêt particulier à la question).
Il y a eu 413 cas de transplantations en Suisse en 1999, et au 1er janvier 2000 le nombre de patients et patientes en attente (ayant passé tous les examens nécessaires pour cela) s’élève à 481 ; en 1999, 30 personnes (dont un enfant) sont décédées en liste d’attente. Non pas tant que les réponses sont en Suisse davantage qu’ailleurs négatives. Simplement très peu est fait pour favoriser la prise de conscience générale (par exemple par l’inscription possible dans le permis de conduire, refusée de manière formaliste par le Conseil fédéral), et les moyens mis en œuvre pour obtenir le consentement des proches d’un maximum de donneurs potentiels ne sont pas suffisants. Les explications sociologiques paraissent en effet de peu de poids quand on voit qu’en Europe, l’Espagne est en tête, avec un taux analogue à celui des Etats-Unis (le jeu de rôles d’une équipe de soignants en vue de l’entretien avec les proches d’une personne cliniquement décédée apparaît dans les deux derniers films d’Almodovar) et l’Italie, prise dans son ensemble, est en queue (mais il y a désormais des spots systématiques en faveur du don d’organes à la télévision). fb

@dresse : www.publiforum2000.ch

Comparaison du nombre de donneurs en Europe 1999

Pays Donneurs Par million
d’habitants
Espagne 1334 34
Autriche 199 24,9
Belgique 230 23
Luxembourg 8 20
Irlande 69 19
Italie du Nord 336 18,4
France 970 16,2
Suisse 101 14,4
Slovénie 26 13
Grande – Bretagne 746 12,6
Allemagne 976 12,2
Pays-Bas 165 11

Nombre total des transplantations effectuées en 1999 en Suisse : 413

Cœur 45
Cœur-rein 2
Poumon (unilateral) 3
Poumons (bilateral) 27
Poumon-foie 2
Foie 70
Foie-rein 1
Multi organe (Foie rein pancréas intestin grêle) 1
Rein – pancréas 3
Rein – îlots de Langerhans 3
Ilots de Langerhans 2
Rein donneurs décédés 188
Donneurs vivants d’un rein 63
Donneurs vivants de foie 3

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/591 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/591
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Faire un don avec Twint

Don de CHF 50.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don de CHF 100.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don libre avec Twint

Thématiques

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP