Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Médecine de transplantation: A la moulinette de la démocratie

Entre les convictions des experts et le vote individuel discrétionnaire dans le secret de l’isoloir, il y a place pour un débat démocratique réel : tel est le pari des PubliForums. Troisième entreprise du genre, en prévision du débat sur la future loi fédérale sur la transplantation d’organes au début de l’année prochaine, après Electricité et société en 98 et Alimentation et génie génétique en 99.

Ils et elles se réunissent demain pour la première fois, à Nottwil près du lac de Sempach : les trente personnes sélectionnées pour constituer un échantillon représentatif de la population de la Suisse (parmi plus de cent volontaires ayant répondu à l’appel qui avait été lancé à 10 000 personnes sur une base aléatoire au mois d’avril) vont passer ensemble le premier des trois week-ends en commun auxquels ils se sont engagés.
Le « panel du citoyen » ne donnera son avis qu’à la fin du mois de novembre. Mais sans nul doute, celles et ceux qui ont été désignés pour participer à la discussion réfléchissent dès maintenant aux problèmes fondamentaux que pose la médecine de transplantation. Quand est-on mort ? Qui peut décider d’autoriser le prélèvement d’organes ou de tissus en vue d’une transplantation ? Quelles limites fixer à la recherche, à la médecine ? Avant cette première rencontre préparatoire, les participantes et participants ont reçu des fiches d’information élaborées à leur intention. Ils vont maintenant pouvoir les discuter, et commencer de voir entre eux comment développer la suite de la discussion. Outre le groupe d’accompagnement (aussi représentatif que possible des différents points de vue et intérêts concernés) qui a préparé cette information, ils disposent pour cela d’une liste de personnes de référence (le mot expert est évité…) auxquels ils pourront librement faire appel : des spécialistes d’éthique, de droit, de médecine, mais aussi des praticiens ou des patients.
Le PubliForum n’est pas l’avatar d’un nouveau despotisme éclairé, le panel des citoyens ne remplace pas l’Assemblée fédérale, ni la démocratie directe. Un tel exercice d’immersion honnête dans un dossier n’est d’ailleurs une garantie ni de consensus ni de solution-miracle. Mais outre l’enrichissement personnel qui en ressort certainement pour les participant-e-s, c’est un moyen de nourrir le débat en permettant d’identifier plus sereinement quels sont les enjeux. Nous y reviendrons donc, à l’occasion des deux prochaines étapes. fb

Adresse utile : www.publiforum2000.ch < http://www.publiforum2000.ch >

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/589 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/589
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP