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Humeur: Vulgarité crue

Je me souviens de la première offre publique d’achat médiatique : le sémillant Antoine Riboud (BSN) contre le comte de Vogu‘ (Saint-Gobain). Depuis lors, la chose s’est banalisée, avec occasionnellement l’apparition d’un troisième acteur : le «chevalier blanc» dans les bras de qui la belle se réfugie pour échapper aux avances qui lui répugnent. On s’est habitué à ces campagnes aussi courtes qu’envahissantes dans les pages publicitaires des quotidiens haut de gamme, qui marient le rêve et la pédagogie financière pour convaincre les actionnaires de se prêter Ð ou non Ð au jeu qu’on leur propose.
Si les annonces de Mannesmann sont traditionnelles, il me semble que celles de Vodafone AirTouch marquent une rupture. Foin de subtilité, de démonstration visionnaire pour convaincre qu’un et un feront trois, mais l’appel le plus primitif au gain facile à portée de main : «En échangeant vos actions Mannesmann contre des actions Vodafone AirTouch, non seulement vous faites une bonne action envers vous-même, mais vous profitez d’une prime de 68,8% […] vous ne voulez tout de même pas faire cadeau de votre prime ». En visuel, la grande photo noir blanc d’un yuppie célébrant d’un rire carnassier son bonus à une bonne table. Quelques jours plus tard, souci de parité rare dans ce secteur, c’est une belle plante enthousiaste et peu vêtue, sur un vaste drap de satin, qui s’apprête à échanger ses actions Mannesmann… Difficile pourtant de croire que ce couple flambeur a investi dans quelque chose d’aussi peu sexy qu’une entreprise allemande dont le métier d’origine est l’industrie de la construction.
Cet homme et cette femme ne seraient-ils pas plutôt la promesse d’éternelle jeunesse offerte aux actionnaires réels pour combattre leur andropause ? Espérons que l’agence (anonyme) a prévu, en cas de succès, de « remercier le marché » en nous les montrant s’envoyer en l’air. fb

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