Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Genève: Nouvelliste sur Arve

Ë ceux qui croyaient que la démonisation du WWF et le mauvais usage d’un quasi monopole de presse étaient l’apanage du Valais, La Tribune de Genève montre que la tentation est universelle.

La saga du nouveau stade genevois a connu, durant l’été, un nouveau rebondissement avec la mise à l’enquête du projet. Comme de juste à cette étape de la procédure, elle suscite des oppositions diverses et variées, mais une seule est martelée jour après jour par le grand quotidien local, La Tribune de Genève : celle du WWF. On pourrait presque dire celle de Françoise Chappaz, la secrétaire générale de la section genevoise, tant La Tribune personnalise sa dénonciation de celle par qui le malheur risque d’arriver. La pompe amorcée, un courrier des lecteurs aussi complaisant qu’indigné n’a pas manqué de suivre. Mais Françoise Chappaz n’a pas (encore ?) été passée à tabac.
Financé largement par des fonds privés, le projet de reconstruire à La Praille le stade des Charmilles est un montage complexe inspiré du pâté d’alouette (un cheval, une alouette ?), puisque le stade repose sur un gigantesque centre commercial. Mais de celui-ci, et de ses effets quotidiens, en termes d’aménagement et de circulation, il n’est guère question. Pas d’étude de l’impact sur l’environnement publiée, pas encore de mise à l’enquête : l’impératif du stade est censé tout faire passer. Il est plus facile de tenter d’intimider les esprits critiques que de les écouter et de rechercher des solutions dans la concertation.
L’obsession du miroir
Depuis son rachat par Edipresse, La Tribune de Genève porte jusqu’à la caricature l’obsession d’être le miroir des Genevois : désir de faire oublier cette blessure d’amour-propre, sans doute, et insertion dans le marketing du groupe, mais avec une absence de subtilité dans la mise en œuvre, de Guy Mettan à Marco Cattaneo, qui doit faire honte à ses dirigeants. Depuis le début, le projet de stade n’est donc pas un objet d’information mais un hochet identitaire porté par la rédaction. Il a pourtant une tout autre ampleur que la campagne de 24 Heures pour donner le nom de Jean-Pascal Delamuraz à une rue lausannoise.
En se comportant comme l’organe intolérant d’une communauté soi-disant soudée et unanimiste La Tribune se méprend sur Genève. Elle méconnaît surtout la responsabilité qui est la sienne dans le débat local, particulièrement depuis la disparition de La Suisse et du Journal de Genève. Ce faisant, elle s’écarte de l’exemple donné par les grands quotidiens régionaux alémaniques qui ont su faire du monopole l’instrument de l’indépendance et du pluralisme, pour tomber dans une ornière dont Le Nouvelliste, pour sa part, fait des efforts méritoires pour sortir.
fb

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/577 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/577
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP